Skip navigation

Regard sur l’avenir : la santé à long terme de la génération Y

  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

iStock_000050579536_LargeLa génération Y, que l’on appelle aussi les enfants du millénaire, comprend les personnes nées entre 1980 et le début des années 2000. Mordus du numérique, ils sont attirés et facilement influencés par la nouveauté. Très branchés, ils placent la technologie au cœur de leur vie personnelle et professionnelle. Pourtant, ils ne sont généralement pas conscients des conséquences de la technologie sur leur santé, notamment musculosquelettique. En fait, nous commençons à peine à comprendre ces conséquences et à considérer la technologie comme un facteur de risque de problèmes musculosquelettiques comme la dorsalgie et la cervicalgie.

Il faudra probablement des décennies pour bien comprendre les effets de l’usage prolongé de la technologie. Nous commençons néanmoins à en constater les conséquences sur la santé musculosquelettique de la génération Y.

Voici quelques éléments à considérer :

  • Un adulte consulte son téléphone intelligent en moyenne 41,5 fois par jour, comparativement à 109 fois par jour pour la génération Y.[1]
  • Alors que 60 % des adultes passeraient au moins cinq heures par jour devant un appareil électronique, on estime que 40 % des jeunes de la génération Y y consacrent plus de neuf heures par jour.[2]
  • L’utilisation de l’ordinateur, de la tablette et du téléphone mobile peut accentuer la posture voûtée et, de ce fait, entraîner des douleurs cervicales et dorsales.
  • On a même créé un néologisme, le « syndrome du texteur », pour désigner les douleurs cervicales causées par l’usage prolongé d’appareils mobiles.

Les avancées technologiques ont contribué à des progrès incroyables, mais leur consommation a provoqué des problèmes imprévus sur la santé et le mieux-être. En effet, l’utilisation de cette technologie par la génération Y peut être liée à la hausse du mode de vie sédentaire et des problèmes posturaux qui affectent le système musculosquelettique.

En fait, les risques d’augmentation de la prévalence des problèmes musculosquelettiques causés par un usage excessif de la technologie et des habitudes de vie sédentaire peuvent s’avérer néfastes pour le corps. En Grande-Bretagne, un sondage réalisé auprès de jeunes de la génération Y a révélé que 84 % d’entre eux éprouvaient des douleurs au dos. Selon des projections, les jeunes travailleurs s’absenteraient en moyenne 1,5 jour de plus que leurs aînés.[3] Le manque de sensibilisation aux conséquences possibles de piètres habitudes de vie au sein de la génération Y pourrait entraîner une hausse marquée des problèmes musculosquelettiques chez les jeunes. Avec le temps, on peut s’attendre à ce que les conséquences de blessures antérieures et de mauvaises habitudes aient des répercussions profondes, notamment sur le système de santé.

Pour minimiser ces conséquences potentielles, il est essentiel que la population canadienne commence à s’interroger sur l’usage de la technologie et prenne des mesures pour contrer les risques, en adoptant par exemple de saines habitudes de vie comme l’exercice au quotidien.

Voici quelques conseils pour contenir les risques :

  • Planifiez des pauses-technologie (quelques heures par jour que vous consacrerez à d’autres activités)
  • Prenez le temps de faire de l’activité physique tous les jours
  • Portez davantage attention à votre posture
  • Consultez régulièrement votre chiropraticien ou chiropraticienne afin de prévenir les problèmes musculosquelettiques ou de les traiter

Nous devons sensibiliser les jeunes de la génération Y aux effets de la technologie sur leur système musculosquelettique. Ils pourraient à l’avenir être confrontés à de graves problèmes musculosquelettique en raison de leur dépendance à la technologie. Votre chiropraticien ou chiropraticienne peut vous conseiller sur les meilleures façons d’améliorer votre système musculosquelettique et de prévenir les problèmes musculosquelettiques que risque de provoquer votre mode de vie actuel.

1 Una Newman, et. al., “Reaching New Segments – The Millennial Generation,” Healthcare Strategy and Market Development.
2 PHS Chiropractic, “Is Technology Causing Millennials a Lifetime of Pain?”
3 Alex Mathew, “Iposture Blamed for Increase Back Problem among Young Adults,” December 3, 2013.
retour