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Rester assis, c’est comme fumer

Author: CCA Staff Team Date: Dec 7, 2016 Blogue, L'expertise chiropratique, Le vieillissement en santé, Soins de santé
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Regardons la réalité en face : les Nord-Américains restent assis longtemps. Les deux tiers de la main-d’œuvre nord-américaine passe toute sa journée de travail, ou du moins une partie, assise.1 Si vous ne corrigez pas votre posture fréquemment lorsque vous êtes assis, vous risquez d’éprouver de l’inconfort et de nombreux autres problèmes musculosquelettiques.1

De nos jours, un adulte passe en moyenne la moitié de ses heures d’éveil en position assise.2 Or, selon la Dre Martha Grogan, cardiologue à la clinique Mayo, « les personnes qui restent assises la majeure partie de la journée courent à peu près autant de risques de faire un infarctus que si elles fumaient ».3 Par ailleurs, à la lumière des tendances actuelles, les chercheurs prévoient que notre nombre d’heures de sédentarité ira vraisemblablement en augmentant.2

La sédentarité entraîne d’autres risques de santé : les longues heures en position assise ou inclinée peuvent affecter la glycémie et le métabolisme.4 C’est aussi un facteur de risque du diabète de type 2.4 Par contre, si vous fractionnez ces longues périodes assises, vous contribuez à réduire les risques de diabète, de problèmes cardiaques et d’AVC.4

La Fondation canadienne des maladies du cœur et de l’AVC5 recommande de faire au moins 30 minutes d’activité aérobique modérée – marche rapide ou vélo par exemple – au moins cinq jours par semaine. Si vous travaillez du lundi au vendredi, allongez votre distance de marche jusqu’au boulot ou faites chaque jour de la semaine deux périodes de 15 minutes de marche rapide.

Voici d’autres conseils pour fractionner vos heures assises :6,7

  • Prévoyez dans votre horaire des pauses actives. En planifiant votre journée, vous serez moins susceptible d’oublier de bouger. Vous devriez viser faire de 5 à 10 minutes d’activité toutes les heures. Par exemple, si vous travaillez en position assise presque toute la journée, prenez toutes les heures cinq minutes pour marcher (allez chercher un café, faites le tour du bureau, allez aux toilettes) et cinq autres minutes pour faire des étirements.
  • Profitez de la pause du midi pour marcher. Invitez des collègues de travail à se balader avec vous. Rendez-vous dans un parc ou découvrez de nouveaux coins du voisinage.
  • Stationnez-vous plus loin et marchez. Quand vous faites des courses ou vous rendez au bureau, stationnez-vous un peu plus loin de votre destination afin de faire quelques pas de plus.
  • Promenez-vous dans la maison lorsque vous parlez au téléphone ou durant les pauses publicitaires à la télé. Trouvez d’autres occasions de faire quelques pas durant la journée !

De petits changements du genre peuvent grandement améliorer votre posture et réduire les risques de problèmes de santé. Choisissez votre méthode ! Vous trouverez dans l’appli Allez bougez Canada et le programme Faites le 15 des exercices tout simples à intégrer dans votre journée.

1 Fenety A, Walker JM. Short-term effects of workstation exercises on musculoskeletal discomfort and postural changes in seated video display unit workers. J Am Phys Ther Assoc. 2002; 82(6): 578-89.

2 Healy GN, Eakin EG, Owen N, et al. A cluster randomized controlled trial to reduce office workers’ sitting time. Med Sci Sports Exerc. 2016; 48(9): 1787-97. doi:10.1249/mss.0000000000000972.

3 Winslow, R. The guide to beating a heart attack: first line defense is lowering risk, even when genetics isn’t on your side. The Wall Street Journal. April 16, 2012. http://www.wsj.com/articles/SB10001424052702304818404577347982400815676. Tiré le 25 novembre 2016.

4 Benatti FB, Ried-Larsen M. The effects of breaking up prolonged sitting time. Med Sci Sports Exerc. 2015; 47(10): 2053-61. doi:10.1249/mss.0000000000000654.

5 Stay active. Heart and Stroke Foundation of Canada. 2016. Accessible à : http://www.coeuretavc.ca/vivez-sainement/stay-active#Quelle-quantité-d’activité-physique-vous-faut-il? Tiré le 22 novembre 2016.

6 Storrs C. Stand up, sit less and move more, researchers say; here’s how to do it. CNN. August 6, 2015. Accessible à : http://www.cnn.com/2015/08/06/health/how-to-move-more/. Tiré le 14 octobre 2016.

7 Sit less. The Heart Foundation. Available at: https://heartfoundation.org.au/active-living/sit-less. Tiré le 14 octobre 2016.
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