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Un bon sac à dos pour protéger le dos de votre enfant

Auteur: CCA Staff Team Date: Aug 19, 2015 Back Care Tips, Blogue
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C’est la rentrée des classes ! Bon nombre d’enfants reprendront le chemin de l’école à pied, le sac à dos rempli de livres et de cahiers. L’excitation du moment ne doit pas nous faire oublier qu’un sac à dos mal ajusté ou mal rempli peut entraîner des douleurs dorsales.

Pour la rentrée scolaire, nous avons le dos de votre enfant à cœur ! Voici un petit guide qui vous aidera à vous assurer que votre enfant porte son sac à dos correctement.

Remplir correctement un sac à dos :

Même si votre enfant se retrouve avec une « tonne » de devoirs, il est important de s’assurer que le poids de son sac à dos ne dépasse pas de 10 à 15 pour cent de son poids1. Le contenu du sac à dos doit aussi être bien réparti afin d’éviter que votre enfant ne ressente des tensions au dos, au cou et aux épaules. Apprenez à votre enfant à le remplir correctement :

  • Placez les articles lourds au fond, près du corps, et les articles légers ou de forme spéciale plus loin du dos.
  • Le sac doit contenir seulement ce qu’il lui faut pour la journée ou la soirée. Le reste doit être laissé à la maison.

 

Porter correctement le sac à dos :

Les jeunes veulent être cool et faire comme les autres. Le sac à dos porté négligemment sur une seule épaule peut donner fière allure, mais peut aussi avoir des conséquences à long terme sur le dos et affecter la posture et la démarche. Montrez à votre enfant à porter son sac correctement et expliquez-lui les risques pour son dos de mal le porter :

  • Assurez-vous que votre enfant enfile les deux courroies de son sac à dos.
  • Le port du sac à dos sur une seule épaule force l’enfant à se pencher sur le côté ce qui, avec le temps, peut entraîner une déviation de la colonne.
  • Ajustez les courroies de façon à bien appuyer le sac contre le dos. Des courroies trop lâches provoquent un déséquilibre2.

 

Choisir le bon sac à dos :

Lors de l’achat de son nouveau sac à dos, amenez votre enfant avec vous. L’American Chiropractic Association3 recommande que le sac ne descende pas plus bas que de dix centimètres sous la taille. La grosseur du sac n’est pas signe de qualité. Recherchez un sac adapté à la taille de votre enfant et qui fera en sorte qu’il ne transporte pas plus que le nécessaire. Les poches extérieures peuvent aussi être très pratiques pour transporter les articles de forme spéciale. Les courroies doivent être ajustables et rembourrées afin d’éviter les douleurs aux épaules. Les courroies de hanche et de poitrine aident aussi à transférer une partie du poids du sac sur les hanches et le torse.

Au magasin, laissez votre enfant essayer différents sacs à dos afin qu’il puisse choisir celui qui lui convient le mieux. Vous préviendrez ainsi les tensions au dos et aux épaules4.

Au-delà du sac à dos

Pour veiller encore plus à la santé du dos de votre enfant durant l’année scolaire, téléchargez l’appli Allez bougez Canada. Ce programme d’exercices comporte des versions pour adultes et pour jeunes. Pour discuter de prévention des douleurs dorsales chez votre enfant, vous pouvez aussi consulter un chiropraticien ou une chiropraticienne !

1. Vancouver Island Health Authority, “Health & Safety tip #77: Backpack Ergonomics for Kids,” https://www.viha.ca/NR/rdonlyres/A0E2EB38-09DA-4B8F-A49A-98523E3D1F4A/0/77_backpack_erg_for_kids_sept10.pdf.
2.  Illinois State Board of Education, Carrying Backpacks: Physical Effects, 2006. https://www.isbe.net/pdf/school_health/Carrying_Backpacks_Physical_Effects.pdf.
3. American Chiropractic Association, Backpack Misuse Leads to Chronic Back Pain, Doctors of Chiropractic Say, https://www.acatoday.org/content_css.cfm?CID=65.
4. Korovessis P1, Koureas G, Zacharatos S, Papazisis Z. Backpacks, back pain, sagittal spinal curves and trunk alignment in adolescents: a logistic and multinomial logistic analysis. Spine (Phila Pa 1976). 2005 Jan 15;30(2):247-55.
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