Skip navigation

Risques courants pour la santé des femmes

Auteur: CCA Staff Team Date: Mar 16, 2016 Blogue
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

iStock_000063355621_Large_webPour les femmes et les hommes, le mode de vie joue un rôle important dans la réduction des risques de contracter certains problèmes de santé et dans l’amélioration de son mieux-être. Toutefois, les femmes sont particulièrement vulnérables à certaines maladies et devraient prendre garde à atténuer les facteurs de risque qui y sont associés. Renseignez-vous sur les maladies qui peuvent vous affecter, vous ou les femmes de votre famille, et sur la façon de les prévenir.

Trois risques potentiels pour la santé des femmes1 :

  1. Cardiopathie
    Les problèmes cardiaques sont responsables de plus de décès chez les femmes que toutes les formes de cancer du sein. C’est aussi l’un de leurs principaux enjeux de santé.
  2. Cancer
    Les trois cancers les plus courants chez les femmes sont le cancer du poumon (environ 90 % des décès), le cancer du sein et le cancer colorectal.
  3. Accident vasculaire cérébral (AVC)
    L’AVC est l’une des causes les plus courantes d’invalidité chez les femmes. Il est responsable de près des deux tiers des décès de nature neurovasculaire. Le tabagisme et l’hypertension artérielle contribuent à l’augmentation des risques d’AVC chez les femmes.

Bien qu’il ne soit pas possible de prévenir totalement ces problèmes, vous pouvez prendre certaines mesures pour en minimiser les risques, à commencer par de simples changements d’habitudes. Il se peut que ces changements soient difficiles au début, mais fixez-vous des objectifs modestes et réalisables : vous y parviendrez plus aisément. Par ailleurs, plus vous en saurez sur la santé, plus vous serez en mesure de vous poser des questions sur vos risques potentiels et d’en poser à des professionnels de la santé. À force de petits changements progressifs, vous parviendrez ultimement à prendre en main votre santé.

 Voici quelques mesures préventives à adopter au quotidien pour réduire les risques2,3 :

Commencez dès aujourd’hui à prendre en main votre santé. Discutez avec votre équipe de soins de santé des façons de réduire vos risques et d’améliorer votre état de santé général. Si vous ne comptez pas encore de chiropraticien dans votre équipe, vous pouvez en trouver facilement un près de chez vous. Il ou elle vous expliquera comment la chiropratique peut vous aider à atténuer les risques pour votre santé.

Sources :
1High Ranch Colorado Metro District, “Women’s Health Preventing top 10 Threats,” accessed December 7, 2015, https://highlandsranch.org/wp-content/uploads/2011/12/WomensHealth_2010.pdf.
2MayoClinic.com, “Women’s top Health Threats: A Surprising List,” https://www.poondiet.com/a13.pdf.
3Pennington Biomedical Research Center, “Women’s top Health Threats,” Pennington Nutrition Series – Healthier lives though education in nutrition and preventive medicine, No. 22. https://www.pbrc.edu/training-and-education/pdf/pns/PNS_Womens_Top_Health_Threats.pdf.

                            
retour