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Santé des femmes |Conseils pour mieux vivre la ménopause

Author: CCA Staff Team Date: Mar 30, 2016 Back Care Tips, Blogue, Soins de santé
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iStock_000011990392_Large_webLes transitions sont nombreuses au cours d’une vie – de nature personnelle, professionnelle et même physique. La ménopause en est un bon exemple. Cette transition exige souvent des femmes qu’elles apportent des modifications difficiles à leurs habitudes et à leur mode de vie. La ménopause est une étape normale de la vie d’une femme, mais elle peut avoir des effets extrêmement perturbateurs. Il est cependant possible d’en diminuer les désagréments en s’y préparant, tant sur le plus physique que psychologique.

Habituellement, la ménopause marque la fin du cycle menstruel. Elle survient généralement dans la quarantaine ou la cinquantaine, mais peut varier selon plusieurs facteurs. La préménopause peut donner lieu aux symptômes suivants :

  • Menstruations irrégulières
  • Bouffées de chaleur
  • Sueurs nocturnes
  • Problèmes de sommeil
  • Changements d’humeur
  • Prise de poids et ralentissement du métabolisme
  • Amincissement des cheveux et assèchement de la peau

Même si la ménopause est un passage obligé de la vie des femmes, la modification des habitudes et du mode de vie peut en minimiser les inconvénients. Voici quelques conseils :

  • Contrez les bouffées de chaleur : Portez des pelures faciles à enlever, gardez à portée de main un verre d’eau glacée ou passez un moment dans un lieu plus frais.
  • Dormez confortablement : Évitez la caféine, qui risque de retarder le sommeil, et l’alcool en trop grande quantité, qui risque de perturber votre sommeil.
  • Détendez-vous (ou du moins essayez) : Les respirations profondes ou contrôlées, l’imagerie dirigée et la relaxation progressive des muscles sont autant de techniques qui aident à atténuer les symptômes.
  • Renforcez vos muscles pelviens : Les exercices de renforcement du plancher pelvien, aussi appelés exercices de Kegel, peuvent améliorer certaines formes d’incontinence urinaire.
  • Mangez mieux : Intégrez à votre alimentation une variété de fruits, de légumes et de grains entiers. Limitez la consommation de gras saturés, d’huile et de sucre. Si l’ostéoporose ou votre santé osseuse pour préoccupent, consultez votre médecin de famille afin qu’il détermine vos besoins en calcium et en vitamine D.
  • Perdez vos mauvaises habitudes : Le tabagisme peut augmenter les bouffées de chaleur et provoquer une ménopause plus précoce. En perdant l’habitude de fumer, vous atténuerez les bouffées de chaleur et favoriserez une meilleure régulation des mécanismes qui entraînent la ménopause.
  • Bougez : La pratique d’une activité physique régulière presque tous les jours peut contribuer à vous protéger contre les problèmes cardiaques, le diabète, l’ostéoporose et autres associés au vieillissement.

Pour en apprendre plus sur votre santé, la ménopause et les moyens d’en réduire les symptômes, consultez votre médecin de famille ou un professionnel de la santé comme un chiropraticien ou une chiropraticienne. Ils pourront vous conseiller les méthodes qui répondent le mieux à vos besoins.

 
 1 Mayo Clinic. Menopause: Diseases and Conditions. 2016. Retrieved from www.mayoclinic.org/diseases-conditions/menopause
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