Skip navigation

Santé des femmes | Conseils pré et postnatals pour les mamans

Auteur: CCA Staff Team Date: Mar 23, 2016 Blogue
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

iStock_000058517076_Large_webL’arrivée d’un bébé est toujours une expérience émouvante, mais qui exige beaucoup d’efforts pour s’assurer de la santé de la maman et du bébé. Dans ce billet, nous vous donnerons des conseils sur les soins prénatals et postnatals. Cette information pourra vous aider à améliorer ou à préserver votre santé durant la grossesse et l’accouchement, ainsi qu’après la naissance de votre bébé.

Durant la période prénatale1

Les soins prénatals sont d’une grande importance pour assurer votre santé et celle de votre bébé et diminuer les risques de problèmes durant la grossesse. Un suivi sérieux de votre santé peut favoriser l’identification précoce de problèmes et l’adoption de mesures préventives. Selon le Patient Education Institute, les nouveau-nés de mères qui n’ont pas bénéficié de soins prénatals sont trois fois plus à risque de présenter un poids insuffisant à la naissance et plusieurs autres complications1.

Pour votre santé et celle de votre bébé, nous vous rappelons quelques-unes des principales stratégies préventives :

  • Arrêtez de fumer et limitez votre consommation d’alcool
  • Discutez avec votre médecin de tout problème médical préexistant, de la prise de suppléments alimentaires (notamment l’acide folique) et des médicaments d’ordonnance ou en vente libre que vous prenez
  • Bougez (il est important de faire régulièrement des exercices légers) et adoptez une saine alimentation

 

Durant la période postpartum2

Les soins postpartum commencent dès la naissance de votre bébé et durent de six à huit semaines. Durant cette période, vous devez veiller à vous reposer, à bien manger et à prendre soin de vous selon les indications de votre médecin. Voici quelques conseils de soins postpartum :

Alimentation et activité physique : Après l’accouchement, vous devez avoir une alimentation équilibrée, boire beaucoup d’eau et autres liquides, et reprendre progressivement vos activités et habitudes courantes. Si vous avez subi une césarienne, vous devez éviter durant deux à six semaines toute activité physique exigeante comme soulever, pousser ou tirer des objets lourds.  En cas de doute, consultez votre médecin de famille ou autre professionnel de la santé.

Examen postpartum : Habituellement, votre professionnel traitant vous fait un examen six semaines après votre accouchement. En cas de complications, cette consultation sera devancée.

Au-delà de ces quelques conseils, vous devriez consulter un professionnel de la santé, un chiropraticien ou une chiropraticienne, par exemple, pour obtenir davantage de renseignements sur les soins pré et postnatals.


Références :
1 Robin Madell, “Pregnancy Care.” Healthline. December 15, 2015. https://www.healthline.com/health/pregnancy-care#Overview1
2 X-Plain: Patient Education, “Postpartum Care.” The Patient Education Institute, Inc. Last reviewed August 23, 2012. https://www.kaahe.org/en/ArabicSampleModules/modules/obgyn/ogff01a1/ogff0101/ogff0101.pdf.
retour