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Santé du cœur – L’importance de la santé cardiovasculaire

Auteur: CCA Staff Team Date: Jan 27, 2016 Blogue, Conseils pour le dos
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iStock_000071794005_LargeIl est essentiel d’avoir une bonne compréhension de votre santé globale. Nous insistons sur l’importance de la santé musculosquelettique et mettons tout en œuvre pour vous informer et vous conseiller en ce sens. Il faut savoir aussi que la santé du système musculosquelettique repose en partie sur les mesures que vous prenez pour entretenir et améliorer votre santé cardiovasculaire. Cet aspect est d’autant plus crucial que le fardeau que représentent les maladies cardiovasculaires n’a d’égal que celui des problèmes musculosquelettiques. Les deux sont donc d’une importance capitale pour la santé à long terme. La prévention des problèmes cardiaques contribue elle aussi à votre autonomie et à votre qualité de vie.

Pour favoriser une bonne santé cardiovasculaire, il faut éviter certaines habitudes et en adopter d’autres. Voici les recommandations de l’American Heart Association1 pour améliorer de manière générale la santé cardiovasculaire :

  • Faire chaque semaine au moins 150 minutes d’exercice modéré et 75 minutes d’exercice intensif (ou une combinaison d’activités modérées et intensives).
  • On recommande de faire un minimum de 30 minutes d’activité physique par jour, cinq fois par semaine.
  • On peut répartir cet exercice en deux ou trois segments de 10 à 15 minutes par jour.

La santé du cœur passe par un mode de vie actif. Les activités qui améliorent la capacité aérobique, comme la marche, le jogging, la natation et le vélo, sont particulièrement bénéfiques pour le cœur.

En revanche, certaines habitudes de vie nuisent à la santé cardiovasculaire. En faisant des choix sains, vous pouvez prévenir les maladies cardiovasculaires2 :

Il est parfois difficile de faire des choix-santé. Il est plus facile de manger sur le pouce ou de passer la soirée devant la télé plutôt que d’aller au gym. Pourtant, les choix que vous faites maintenant contribueront à votre santé future. Plus vous serez renseigné sur l’effet de vos habitudes sur la santé de votre corps et de votre cœur, plus vous ferez des choix éclairés qui vous aideront à mener une vie plus saine.

Entourez-vous d’une bonne équipe de santé ! Les soins de santé fondés sur la collaboration entre professionnels contribuent à la santé globale. Renseignez-vous sur le partenariat interprofessionnel, une excellente façon d’optimiser votre santé.

 

1 American Heart Association, “American Heart Association Recommendations for Physical Activity in Adults,” Aug 17, 2015. https://www.heart.org/HEARTORG/GettingHealthy/PhysicalActivity/FitnessBasics/American-Heart-Association-Recommendations-for-Physical-Activity-in-Adults_UCM_307976_Article.jsp#
2 Mayo Clinic, “Strategies to Prevent Heart Disease,” https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/heart-disease/in-depth/heart-disease-prevention/art-20046502
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