Skip navigation

Santé musculosquelettique durant les Fêtes : quelques conseils

Author: CCA Staff Team Date: Dec 23, 2015 Back Care Tips, Blogue, Conseils pour le dos, Lombalgie
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

iStock_000076689339_DoubleC’est le temps des Fêtes, le moment où on se retrouve en famille et entre amis, où on multiplie les soirées et où on aime aussi se détendre à la maison. Dans toute cette agitation et ces festivités, il ne faudrait surtout pas perdre de vue votre bien-être et votre santé, en particulier votre santé musculosquelettique.

Quoi que vous fassiez durant les Fêtes — rester patiemment assis, courir les rues, danser toute la nuit ou porter des cadeaux — attention à ne pas vous laisser emporter par l’excitation ! Voici quelques conseils pour rester bien en santé durant les Fêtes1 :

  1. Faites de l’exercice régulièrement : L’exercice régulier, notamment de musculation, contribue à l’endurance des muscles dorsaux, à l’amélioration des fonctions du corps et à la stabilité. Toutefois, avant de commencer un nouveau programme d’exercice, consultez un professionnel de la santé.
  2. Mangez bien : L’alimentation au quotidien n’est qu’une suite de décisions. Plutôt que d’essayer d’atteindre des objectifs ambitieux durant les Fêtes, essayez chaque jour de prendre de bonnes décisions. Bien manger aide à la restauration des tissus. Sans compter que de saines décisions alimentaires contribuent à votre santé à long terme en améliorant la densité osseuse, la force musculaire et plus encore.
  3. Allez, bougez : Assis ou debout, changez souvent de position afin de réduire les risques de douleurs et de blessures. Et pour améliorer votre posture, découvrez notre appli gratuite Allez bougez Canada. Elle comporte des exercices uniques que vous pouvez faire presque partout.
  4. Travaillez votre mobilité : Faites de l’exercice et bougez : c’est excellent pour votre santé musculosquelettique. Travaillez régulièrement votre mobilité et votre souplesse. N’oubliez pas de vous échauffer et de faire des exercices d’étirement plusieurs fois par jour.
  5. Évitez les longues périodes assises : Le temps passe tellement vite en bonne compagnie ! Pensez toutefois à faire quelques pas entre les plats et les verres. Invitez vos amis à faire comme vous.
  6. Reposez-vous : Les nuits trop courtes peuvent affecter le corps et l’esprit. Même pendant les Fêtes, respectez un rituel de sommeil afin de vous assurer un repos réparateur. Un sommeil suffisant permet au corps de se remettre du stress de la journée. Voici d’autres stratégies pour bien dormir tout en portant attention à votre système musculosquelettique. Par exemple, si vous dormez sur le côté, placez un oreiller entre vos genoux afin d’atténuer la rotation de la région lombaire.
  7. Soulevez correctement les objets : Neige, décorations, cadeaux… le soulèvement de charges lourdes peut être dur pour le corps, en particulier pour le dos. En utilisant une bonne technique de soulèvement, vous réduirez les risques de blessure. Évitez les torsions du dos et poussez les charges plutôt que de les tirer.

Ne laissez pas les douleurs ou les blessures assombrir vos Fêtes. Prenez bien soin de vous !

1 Edward Benzel, George Dohrmann, et. al. “30 Tips for Better Spine Health,” The American Academy of Spine Physicians. https://www.spinephysicians.org/cd/brochures/brochures/Brochure%2030%20Spine%20Tips%20Logo%20IBI-B3-0108-1.pdf

back to top