Skip navigation

Sécurité des traitements chiropratiques

Auteur: Alisha Martins Date: May 1, 2019 Blogue, L'expertise chiropratique
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

Older white male facing away from the camera while getting back adjusted

Il est parfaitement normal pour quiconque n’a jamais consulté un chiropraticien de se poser des questions et de vouloir mieux comprendre en quoi consiste un traitement chiropratique. Comme pour toute chose, la peur de l’inconnu peut poser problème et causer de l’anxiété. L’Association chiropratique canadienne est là pour favoriser une meilleure compréhension de la profession chiropratique, notamment ce qu’elle offre, comment elle fonctionne et à quoi on peut s’attendre après un rendez-vous. Si vous vous interrogez sur la sécurité des traitements chiropratiques, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce que la chiropratique?

La Fédération Mondiale de la Chiropratique (FMC) définit la chiropratique comme : «Profession de santé qui s’intéresse au diagnostic, au traitement et à la prévention des désordres du système musculosquelettique, ainsi qu’aux effets de ces désordres sur le fonctionnement du système nerveux et sur l’état de santé général de l’individu. L’accent est mis sur les traitements manuels incluant les ajustements vertébraux et autres techniques de manipulation  des tissus mous.»1

En termes simples, les chiropraticiens sont des experts du fonctionnement de la colonne vertébrale, des muscles et du système nerveux, et ont été expressément formés pour diagnostiquer la cause de la douleur et recommander des options de traitement qui la soulageront, rétabliront la mobilité et préviendront sa réapparition sans chirurgie ni médicament.

Pourquoi est-ce important?

Le système musculosquelettique soutient le poids de votre corps, assure votre stabilité physique, vous permet de bouger et protège vos organes vitaux. Voici quelques avantages des soins chiropratiques :

  • Amélioration de la mobilité du cou, des épaules, du dos et du torse
  • Amélioration de la posture
  • Soulagement des maux de tête et des douleurs dorsales et cervicales
  • Prévention des blessures musculaires et articulaires de nature professionnelle
  • Optimisation des performances sportives
  • Amélioration de la souplesse
  • Soulagement des douleurs dorsales liées à la grossesse
  • Correction de problèmes de pieds et de démarche

Comment est-ce efficace?

Les traitements chiropratiques consistent normalement en des thérapies manuelles, comme les manipulations des articulations, les mobilisations et les thérapies des tissus mous.

Une manipulation (communément appelée un ajustement) est un mouvement rapide et de haute précision exercé sur les vertèbres ou d’autres parties du corps, qui vise un soulagement immédiat de la douleur et le rétablissement de la mobilité. Une mobilisation est un mouvement plus lent et plus passif ou un étirement qui aide à atténuer les raideurs articulaires. Et la thérapie des tissus mous englobe différentes techniques sans mouvement qui visent à soulager l’inconfort.

Outre les thérapies manuelles, les chiropraticiens sont formés pour recommander un plan d’action incluant des exercices, des traitements aux ultrasons ou au laser, la réadaptation, des conseils nutritionnels et des stratégies de prévention des blessures. Que vous souffriez d’une lésion précise des muscles, des tendons, des ligaments et des nerfs ou d’un problème chronique comme la sténose lombaire, l’arthrose ou l’arthrite inflammatoire, un chiropraticien peut aider à soulager la douleur et à rétablir le bon fonctionnement des régions du corps suivantes :

  • Tête et cou
  • Épaules
  • Dos – partie centrale
  • Région lombaire et pelvienne
  • Coudes, poignets, mains
  • Hanches, genoux, chevilles et pieds

Les traitements chiropratiques sont-ils sûrs?

Il est important de faire la distinction entre dangerosité et réactions possibles. Tout traitement thérapeutique, de la médication à la thérapie manuelle, présente un risque.

Par exemple, le secteur pharmaceutique utilise une méthode, appelée analyse des risques et des avantages, pour évaluer les avantages que procure un médicament par rapport au risque d’effets défavorables. Plus le médicament comporte de risques, moins il est susceptible d’être largement adopté2.

Des manipulations vertébrales devraient être recommandées aux patients à l’issue d’une évaluation similaire des risques et avantages. Cette évaluation de la sécurité des traitements chiropratiques est réalisée au moyen d’un formulaire d’information rempli par le patient et d’un examen physique par le chiropraticien.

Réactions indésirables

Les réactions indésirables ressenties pendant moins de 24 heures comprennent les maux de tête, la raideur, la fatigue, une douleur locale, des sensations de picotement, la nausée, une sensation de chaleur/rougeur de la peau et l’évanouissement. Jusqu’à la moitié des patients ont signalé une ou plusieurs de ces réactions au cours de leur vie3, 4.

Le nombre exact de réactions indésirables par suite de manipulations chiropratiques est difficile à établir en raison de variables telles que le plan de recherche, les critères d’inclusion et la sélection des études. Il reste encore beaucoup de recherche à faire sur le rôle de la manipulation vertébrale chez les personnes présentant de graves réactions indésirables.

Conclusion

Le traitement chiropratique est une option sûre pour prévenir, évaluer, diagnostiquer et traiter les troubles musculosquelettiques et les problèmes neurologiques connexes. Les chiropraticiens canadiens cumulent plus de 4 200 heures de formation spécialisée sur le système musculosquelettique. Il revient à chaque patient et à son professionnel de la santé d’évaluer la sécurité et les risques des traitements chiropratiques, puis de décider si une manipulation vertébrale convient.

retour