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Six conseils pour le dos aux nouveaux parents

Author: CCA Staff Team Date: May 13, 2015 Back Care Tips, Blogue, Conseils pour le dos
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Devenir parent apporte un bonheur immense… et son lot de nouveaux défis qui mettent à l’épreuve les plus patients et les plus attentionnés d’entre nous. Comme chacun le sait, l’accouchement et le manque de sommeil lié à l’arrivée d’un nouveau-né ont des conséquences profondes sur le corps. De fait, les nouveaux parents font souvent état de problèmes musculosquelettiques (MS), notamment au dos, au cou et aux épaules, dus en partie à l’effort accru imposé au corps. Si vous êtes actuellement enceinte et éprouvez des douleurs dorsales, vous devriez envisager un traitement chiropratique. Il vous aidera à soulager vos symptômes et à améliorer vos fonctions de manière à vous préparer à l’arrivée d’un nouveau-né. De retour à la maison avec votre bébé, suivez ces quelques conseils et consultez votre chiropraticien afin de rester en santé, mobile et sans douleur tout au long de ce changement majeur dans votre vie.

1. Soulever votre bébé

Lorsque vous sortez votre bébé de son lit, du siège d’auto ou de la chaise haute, évitez les blessures en maintenant votre colonne dans une position neutre et en utilisant une bonne technique. Servez-vous de vos jambes plutôt que de votre dos ; pliez les genoux et les hanches, puis relevez-vous graduellement. Maintenez vos pieds fermement au sol, écartés de la largeur des épaules, pour bien équilibrer le poids. Procédez de la même façon pour déposer votre bébé dans son lit ou sur une table à langer. Dans la mesure du possible, changez la couche ou habillez votre bébé sur une surface surélevée plutôt que sur le plancher ou en position assise inconfortable sur un divan.

2. Porter des charges lourdes

La vie de parent sous-tend le déplacement perpétuel de charges lourdes : siège d’auto, sac de couches et tout l’attirail nécessaire aux enfants. Pour diminuer les risques de blessure, transportez les articles lourds en les tenant près du corps. Évitez d’exercer une tension indue sur les mains et les poignets en plaçant toute la paume sous la charge. En fait, il est préférable de diviser les charges lourdes en plus petites, plus faciles à transporter.

3. Porter votre bébé

Avec le temps, vous aurez de plus en plus de difficulté à tenir votre bébé dans vos bras. Le poids croissant, doublé des tortillements d’un tout-petit de plus en plus actif, exerce une charge et une instabilité accrues sur votre corps déjà fatigué. Pour vous aider, gardez les poignets et les doigts en position neutre : évitez les flexions et torsions excessives. Évitez aussi de projeter une hanche vers l’avant : gardez les hanches bien parallèles et le poids réparti uniformément. Le porte-bébé facilite les positions debout et les déplacements, car il répartit le poids de manière plus uniforme, évite l’excès de fatigue dans les bras et minimise la tension dans la région lombaire.

4. Jouer avec votre bébé

Au fur et à mesure que votre bébé grandit et commence à explorer son environnement, vous passerez certainement plus de temps à jouer sur le plancher. En position assise par terre, trouvez-vous un appui : placez-vous le dos contre un mur ou un meuble. Changez de position et étirez-vous régulièrement, avec ou sans votre bébé. Vous éviterez ainsi les malaises et les douleurs. Essayez l’appli Allez bougez Canada : elle contient des exercices simples et rapides. Lorsque votre bébé grandira, il pourra les faire avec vous !

5. Bien choisir sa poussette

La barre de la poussette doit être à une hauteur confortable, environ au niveau de votre nombril, de sorte que vos épaules et vos bras soient détendus. Maintenez les coudes souples et les poignets en position neutre plutôt que fléchie.

6. Prendre soin de vous

Le rôle de parent est souvent épuisant, mais tellement gratifiant. Pour être en mesure d’assumer vos tâches supplémentaires, il est important de prendre soin de vous et de profiter pleinement de vos moments de repos. N’hésitez pas à demander de l’aide dans votre entourage. Quelques minutes par jour pour faire des exercices ou une activité physique vous aideront à gérer le stress et les exigences physiques. Pour obtenir d’autres conseils, consultez votre chiropraticien.


Mama OT, “25 Tips for Preventing Injury in Infant Caregivers”, January 27, 2013.
“Avoiding Back Injuries at Child Care”, Block Insurance Newsletter.
“Ergonomics and the Child Care Environment”, White Hutchinson Learning e-Newletter, October/November/December 2008
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