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Synergie entre mouvement et posture

Auteur: CCA Staff Team Date: Apr 1, 2015 Blogue, Bonne posture, Principales causes de la dorsalgie
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SONY DSCLe corps se compose d’une multitude de structures et de systèmes complexes qui travaillent en synergie pour favoriser la fonction et le mouvement et, ultimement, pour nous permettre de faire les activités que nous aimons. Tous les éléments de notre corps sont interreliés – y compris le système musculosquelettique et le système neurologique qui y est associé. Les deux sont composés des os, muscles, articulations, nerfs et tissus conjonctifs.

Le système musculosquelettique donne à l’être humain la capacité de bouger et lui procure forme, soutien et stabilité. Ce système joue un rôle pivot dans tout ce que nous accomplissons ! Or, nos décisions quotidiennes, comme le choix de faire de l’exercice et de maintenir une bonne posture, influencent considérablement la capacité du système musculosquelettique de fonctionner comme il le devrait.

Le mouvement constitue l’une des principales composantes du système musculosquelettique. En fait, on a démontré que l’exercice a un effet positif sur la perception de la douleur, ainsi que sur les fonctions des personnes qui souffrent de douleurs chroniques. L’exercice modéré contribuerait aussi à la prévention des problèmes musculosquelettiques et de facteurs de risque qui y sont associés, notamment l’obésité. De façon générale, si un seul de notre système musculosquelettique fonctionne mal, nous courons plus de risques de cumuler stress, fatigue, blessures et douleurs.

Exercice : l’importance d’être en forme

Que vous vous entraîniez au gym ou que vous pratiquiez d’autres activités comme le yoga, l’exercice est essentiel pour bâtir et entretenir le tonus musculaire, la santé des os et la mobilité des articulations. L’endurance musculaire peut vous aider à maintenir une bonne posture en mettant à contribution les muscles dorsaux et abdominaux qui nous aident à nous tenir bien droit et à pratiquer un éventail d’activités, comme soulever des charges, avec un minimum de risques de blessure.

Toutefois, lorsque vous faites de l’exercice, assurez-vous d’être bien préparé, en forme et bien entraîné (en tenant compte de vos limites). Pour la plupart des exercices de musculation, il est vivement recommandé de maintenir une colonne neutre. Pour en savoir plus sur les activités qui contribuent à prévenir les blessures et à optimiser vos fonctions, consultez votre chiropraticien. Votre chiropraticien peut vous aider à acquérir la forme physique nécessaire pour atteindre vos objectifs athlétiques et de mode de vie.Posture-FR

Attention à votre posture

Outre le mouvement, les petites choses de notre quotidien ont une influence considérable sur notre santé musculosquelettique. Que vous soyez assis, debout ou en train de marcher, votre posture et vos mouvements ont un effet domino sur les autres éléments du corps, de la tête aux orteils. Voici donc quelques trucs pour vous aider à améliorer votre posture :

1. Pieds

Les deux pieds doivent être parallèles et solidement posés au sol, que vous soyez debout ou assis. Répartissez également le poids entre l’extrémité antérieure de la plante du pied et le talon.

2. Genoux

Les genoux doivent être en ligne avec les chevilles, légèrement fléchis plutôt que barrés.

3. Hanches

Les hanches doivent être en ligne avec les talons. Respectez la courbe naturelle au bas du dos et ne basculez pas le bassin vers l’avant, ce qui exerce une pression indue sur la région lombaire.

4. Épaules

Tenez-vous bien droit. Vos omoplates doivent « se fondre » dans le dos afin de permettre la courbe naturelle de la colonne thoracique et supérieure.

5. Tête

Les oreilles doivent être en ligne avec les épaules. Ne penchez pas la tête vers l’avant pour regarder votre ordinateur ou autre appareil. Ajustez votre espace de travail de manière à pouvoir regarder droit devant vous confortablement.

Nous avons déjà abordé la question de la posture. C’est dire l’importance que nous y accordons ! Nous vous invitons aussi à jeter un coup d’œil à Allez bougez Canada, une appli que nous avons conçue pour vous aider à maintenir une meilleure posture grâce à des exercices tout simples qui vous prendront à peine trois minutes par jour.

N’oubliez pas de vous étirer !

Consultez la rubrique Ressources de notre site. Vous y trouverez d’autres conseils très utiles :

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