Skip navigation

Talons hauts : le prix à payer sur le plan musculosquelettique

Auteur: CCA Staff Team Date: Mar 9, 2016 Back Care Tips, Blogue, Conseils pour le dos
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

Pain in legVous adorez l’allure que vous donnent les talons hauts. Toutefois, vos talons fins et élégants pourraient vous causer des problèmes physiques qui n’en valent peut-être pas la peine. En fait, il semblerait que 88 % des femmes portent des chaussures de la mauvaise taille, privilégiant le style et la disponibilité au confort. Malheureusement, le corps pourrait payer cher ce compromis entre mode et santé.

La gravité des problèmes n’a d’égale que la hauteur des talons. On estime que des talons de 3, 2 et 1 pouces exercent sur le pied une pression supplémentaire de 76 %, 57 % et 22 % respectivement1. Le port régulier de talons hauts peut avoir des conséquences à long terme sur la structure et la fonction du pied, mais également d’autres parties du corps. Aussi, pensez-y à deux fois avant de glisser le pied dans vos escarpins :

• Le port de talons hauts durant plus de trois heures par jour peut contribuer au raccourcissement du tendon d’Achille2

• Les talons hauts augmentent les risques de douleurs au genou : le poids du corps est projeté vers l’avant, ce qui brise l’alignement des hanches et de la colonne2

• Les talons hauts constituent un facteur de risque avéré d’arthrose, de foulure de la cheville et de développement de cors et d’oignons2

• La hauteur des talons devrait se limiter à 2 pouces (5 cm)2

• Le port de talons hauts trois fois par semaine ou plus provoque un déséquilibre musculaire néfaste qui accroît les risques de foulure de la cheville et autres blessures3

Voilà une mauvaise nouvelle pour celles qui apprécient ces quelques pouces extra. Si vous n’êtes pas prête à envoyer valser vos talons hauts, voici quatre exercices qui vous aideront à réduire la douleur et l’inconfort4 :

1. Étirement debout du mollet : Placez l’avant de la plante du pied droit sur le bord d’une marche. Tout en gardant la jambe droite, laissez descendre le talon vers le bas. Maintenez la tension durant 30 secondes, puis passez au pied gauche.

2. Étirement des fléchisseurs de la hanche : Portez la jambe droite vers l’arrière, en gardant les orteils des deux jambes pointés vers l’avant. Pliez les deux genoux et contractez le bassin de manière à amener les os des hanches vers les côtes. Vous devriez sentir un étirement au niveau de la hanche et de la partie supérieure de la cuisse droite. Maintenez durant 30 secondes, puis passez à la jambe gauche.

3. Contraction du bassin : Étendue sur le dos, les jambes pliées et les pieds à plat sur le sol, contractez le bassin de manière à amener les os des hanches vers les côtes. Vous devez sentir le bas du dos s’appuyer doucement sur le matelas. Ne forcez pas votre dos vers le sol et ne faites pas intervenir les muscles entre les os pubiens et le nombril. Imaginez-vous en train d’enfiler des jeans serrés.

4. Déploiement des orteils : Déployez vos orteils de cinq à dix fois, de manière à ce que l’écartement entre les orteils soit le plus uniforme possible.

Enfin, consultez votre chiropraticien pour savoir comment prévenir les blessures et soulager les douleurs ou dysfonctions. Trouvez un chiropraticien ou une chiropraticienne près de chez vous !

1Madlen Davies, “How to wear heels Healthily,” Daily Mail, June 3, 2015, https://www.dailymail.co.uk/health/article-3109440/As-experts-warn-damage-caused-high-heels-reveal-wear-HEALTHILY-choosing-solid-platform-simple-ankle-strengthening-exercises.html
2Advance Healthcare Network, “Be Kind to Your Feet,” https://occupational-therapy.advanceweb.com/SharedResources/Downloads/2014/012014/ShoesandFeet.pdf.
3Madlen Davies, “How to wear heels Healthily,” Daily Mail, June 3, 2015, https://www.dailymail.co.uk/health/article-3109440/As-experts-warn-damage-caused-high-heels-reveal-wear-HEALTHILY-choosing-solid-platform-simple-ankle-strengthening-exercises.html
4Kathleen Trotter, “4 exercise to ease high heel pain,” The Globe and Mail, July 10, 2013. https://www.theglobeandmail.com/life/health-and-fitness/ask-a-health-expert/4-exercises-thatll-ease-high-heel-pain/article13067122/
retour