Skip navigation

Traitement chiropratique de blessures sportives au sein d’équipes de soins

Auteur: CCA Staff Team Date: Jul 15, 2015 Blogue
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

iStock_000043731726_LargeAux Jeux panaméricains et parapanaméricains qui se déroulent à Toronto cet été, on compte plus de 130 chiropraticiens bénévoles qui, en collaboration avec d’autres professionnels de la santé, traitent les blessures musculosquelettiques des athlètes. La chiropratique, ainsi intégrée aux services médicaux, aide les athlètes à améliorer leurs performances en les maintenant au sommet de leur forme.

Au Canada, il est très courant que les docteurs en chiropratique interviennent dans le suivi des athlètes amateurs et professionnels ou d’élite en raison de leur formation exhaustive dans le domaine de l’évaluation, du diagnostic et du traitement des problèmes musculosquelettiques. Les chiropraticiens intéressés par la pratique sportive peuvent suivre une formation spécialisée dans le cadre du Programme de résidence en sciences du sport. On retrouve souvent ces praticiens spécialisés parmi les responsables des services médicaux et thérapeutiques d’équipes sportives ou de compétitions de grande envergure.

Dans le cadre des équipes de soins, le rôle des chiropraticiens consiste à prodiguer aux athlètes des thérapies manuelles : manipulation et mobilisation articulaires, thérapie des tissus mous, techniques accessoires (acuponcture, neurostimulation transcutanée, interférentiel (IFC), ultrasons, etc.) et réadaptation. Il est intéressant de souligner que la prévention des blessures constitue un volet important des soins aux athlètes. Cette prévention s’exerce au moyen de stratégies adaptées aux besoins et aux caractéristiques de chaque personne. Au Canada, 66 % des blessures chez les jeunes et 29 % chez les adultes surviennent dans le cadre d’activités.1 Vu l’incidence élevée de blessures de nature sportive, qui peuvent empêcher un athlète de performer, c’est une bonne chose de pouvoir compter des chiropraticiens dans l’équipe médicale des Jeux panaméricains et parapanaméricains pour aider à traiter les athlètes blessés.

Voici, de manière sommaire, l’aide que peuvent apporter les chiropraticiens aux athlètes :

  • Retour plus rapide aux activités sportives : Des soins chiropratiques réguliers, combinés à des exercices de réadaptation, favorisent un retour au jeu plus rapide et préviennent la récurrence.
  • Soulagement de la douleur : La manipulation articulaire et la mobilisation manuelle, de même que la thérapie des tissus mous, peuvent augmenter l’amplitude de mouvement, améliorer la fonction et soulager la douleur et les symptômes.
  • Soulagement des symptômes et réparation des tissus : Les plans de traitement chiropratique peuvent comprendre des thérapies manuelles et des techniques accessoires comme les ultrasons, la stimulation électrique et l’acuponcture, de même que la thérapie des tissus mous.

Ajoutez la chiropratique à vos soins de santé

En général, lorsque vous commencez un sport ou une activité physique, vous devriez consulter votre chiropraticien ou un autre professionnel de la santé pour savoir comment prévenir les blessures ou optimiser vos performances. C’est pourquoi il est important de compter un chiropraticien dans votre équipe de soins de santé. Il ou elle pourra vous éviter bien des douleurs. Si vous ne connaissez pas de chiropraticien, rendez-vous sur notre site pour en trouver un.

Avez-vous ajouté un chiropraticien à votre équipe de soins de santé ? Avez-vous vu une différence sur le plan de vos performances ? Tweetez-nous @CanChiroAssoc !

1. Jean-Michel Billette, Teresa Janz, « Les blessures au Canada : Un aperçu des résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes », Health at a Glance. Statistique Canada, 28 juin 2011, https://www.statcan.gc.ca/cgi-bin/change.cgi.
retour