Skip navigation

Traitement chiropratique des douleurs de grossesse

Auteur: CCA Staff Team Date: Sep 17, 2014 Blogue, L'expertise chiropratique
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

Pregnancy painLa joie de l’arrivée d’un bébé peut être assombrie par les douleurs et malaises de grossesse. Ne vous découragez pas ! Les chiropraticiens peuvent vous aider, vous et votre bébé.

Pregnancy-FRDouleurs de grossesse

Durant la grossesse, les douleurs dans la région lombaire, au bassin et aux hanches sont causées par la somme de changements mécaniques, hormonaux et circulatoires qui exercent une pression sur le système musculosquelettique (MS). Heureusement, les chiropraticiens canadiens possèdent l’expertise qu’il faut pour traiter les problèmes MS. Ils sont particulièrement qualifiés pour soulager les douleurs et les malaises associés à la grossesse sans le recours aux médicaments (souvent contre-indiqués durant la grossesse) et pour dispenser des conseils sur l’état de santé global de la femme, avant, pendant et après la naissance.

Changements mécaniques

La prise de poids normale de 9 à 18 kg entraîne chez la plupart des femmes enceintes un changement du centre de gravité qui augmente la pression sur la région lombaire. L’expansion du ventre peut aussi amplifier la courbe de la colonne lombaire (« lordose ») qui, à son tour, affecte la posture en raison d’une surcompensation du corps pour retrouver son équilibre. Pour couronner le tout, les principaux muscles abdominaux s’étirent pour faire place au bébé, ce qui impose au dos le soutien du supplément de poids.

Changements hormonaux et circulatoires

La concentration de l’hormone « relaxine » est multipliée par dix durant la grossesse afin de détendre la région pelvienne et de favoriser son étirement. Toutefois, cette relaxation nouvelle contribue, en partie, aux douleurs et aux malaises articulaires. De plus, le volume sanguin peut augmenter de 50 %, ce qui peut provoquer de l’inflammation et de la rétention d’eau (œdème). Ce changement peut également causer un malaise au niveau pelvien et lombaire et aux hanches.

Douleurs de grossesse : région lombaire, bassin et hanches

Les douleurs MS sont très fréquentes durant la grossesse. En fait, parmi les femmes enceintes :

  • 20 % éprouvent des douleurs à la ceinture pelvienne1
  • 50-85 % éprouvent des douleurs lombaires2

Bon nombre d’entre elles ressentent également des douleurs à l’articulation sacro-iliaque qui entraînent des douleurs et un inconfort dans toute la région des hanches et des fesses, de même que le long de la jambe jusqu’au pied.

Traitement chiropratique des douleurs de grossesse

Les chiropraticiens aident à soulager les douleurs au dos, aux hanches et au bassin liées à la grossesse en réalignant la colonne et en équilibrant le bassin. Le traitement chiropratique prénatal comprend des ajustements sécuritaires et en douceur, des massages, des exercices et des étirements.

Tout au long de la grossesse, les techniques chiropratiques sont adaptées à l’expansion du ventre et sont modifiées par le recours à des accessoires comme des oreillers de grossesse et des tables sur mesure. Le chiropraticien ou la chiropraticienne peut déceler tout désalignement du bassin, du sacrum et des vertèbres qui pourrait causer des douleurs et une contrainte utérine.

Conseils pour les femmes enceintes

Outre un traitement chiropratique doux et non effractif, voici quelques conseils qui vous aideront à minimiser et même soulager la douleur:

  1. Faites de l’exercice ! Un tronc plus fort soutiendra mieux votre colonne. Renseignez-vous auprès de votre professionnel de la santé traitant sur les avantages de la natation, du yoga ou d’un programme d’exercices sans saut.
  2. Dormez bien ! Vous savez que vous avez besoin de repos, mais dormez-vous bien ? En grossissant, l’utérus peut exercer une pression sur les gros vaisseaux sanguins de votre abdomen et restreindre le flux sanguin. Dormez sur le côté gauche et placez un oreiller entre vos genoux afin de garder votre colonne bien alignée.
  3. Pensez-y à deux fois ! Vous devriez ranger vos talons aiguilles jusqu’après l’accouchement. Reposez-vous fréquemment, les pieds surélevés. Ne soulevez pas d’objets lourds. Demandez de l’aide.

Vous êtes enceinte ? Vous trouverez ici des chiropraticiens et chiropraticiennes qui possèdent une bonne expérience du suivi des femmes enceintes.
Pour plus de conseils sur une grossesse en santé, cliquez ici.


1. Aldabe D, Ribeiro DC, Milosavljevic S, Dawn Bussey M. Pregnancy-related pelvic girdle pain and its relationship with relaxin levels during pregnancy: a systematic review. Eur Spine J 2012;21(9):1769-76. Epub 2012 Feb 4.
2. Stuber KJ, Wynd S, Weis CA. Adverse events from spinal manipulation in the pregnant and postpartum periods: a critical review of the literature. Chiropr Man Therap 2012;20:8.
retour