Skip navigation

Transformer le système de santé canadien

Author: CCA Staff Team Date: Oct 7, 2015 Blogue
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

bridging-doctors-and-patients-illustrationDe nos jours, les attentes des Canadiens à l’égard de leur équipe de soins de santé sont plus élevées que jamais. Ils sont plus informés et plus engagés, et bon nombre d’entre eux veulent être partie prenante de soins partagés. Pourtant, votre lieu de résidence, votre travail et même certaines caractéristiques personnelles peuvent influer sur votre accès à des soins importants. Notre système de santé se voulait équitable et efficace, mais ce n’est malheureusement pas le cas, même s’il offre un accès aux soins essentiels et aigus à de nombreux Canadiens qui n’auraient pu en bénéficier autrement. Notre population évolue : la façon dont nous répondons à ses besoins doit aussi évoluer.

Il est temps de repenser la prestation des soins de santé au Canada. Heureusement, quelques provinces ont déjà commencé à expérimenter de nouveaux programmes afin d’améliorer les services et de faire en sorte que les patients reçoivent les bons soins au bon endroit et au moment opportun. Dans ce contexte, les problèmes musculosquelettiques font l’objet d’une attention de plus en plus grande. Le système musculosquelettique soutient tous nos gestes : il faut donc s’en occuper tous les jours.

Voici l’exemple de deux provinces qui ont fait de la santé musculosquelettique une priorité et qui ont choisi d’y investir :

Triage de première ligne 

Inter-professional Spine Assessment and Education Clinics (ISEAC)

En 2012, dans le cadre du projet pilote Interprofessional Spine Assessment and Education Clinic (ISAEC), trois cliniques interprofessionnelles ont été implantées en Ontario pour évaluer une nouvelle approche de traitement des patients souffrant de lombalgie. Dans ces cliniques, chiropraticiens et physiothérapeutes en pratique avancée travaillent en collaboration. Ils évaluent, enseignent des stratégies d’auto-traitement et recommandent des traitements pour soulager les symptômes des patients. Ce modèle a permis de diriger des patients vers ces cliniques d’évaluation plutôt que vers des services diagnostiques et chirurgicaux coûteux et inutiles dans leur cas. Les temps d’attente y sont de moins d’une semaine, et le taux de recours à l’imagerie et à la médecine spécialisée n’y est que de 5 %. Ces données préliminaires démontrent qu’il est possible de prodiguer des soins plus rapides et de réduire le recours à l’imagerie diagnostique, extrêmement coûteuse en regard des avantages limités qu’elle procure1.HiRes

Solution aux besoins locaux

Mount Carmel Clinic

Située dans un quartier mal desservi de Winnipeg, au Manitoba, la Mount Carmel Clinic (MCC) se fonde sur le principe que tous ont droit à des services de santé accessibles. Dans cette optique, la MCC cherche spécifiquement à répondre aux besoins de sa clientèle. En 2011, la MCC a intégré la chiropratique à son équipe multidisciplinaire. Les soins aux patients de la MCC sont entièrement défrayés par le ministère de la Santé du Manitoba. Le projet a connu jusqu’à présent un grand succès. Une étude récente (sous presse)2 a permis de constater une diminution significative de la douleur après 12,7 traitements, malgré le fait qu’une grande partie des patients souffraient de problèmes chroniques et vertébraux. L’étude révèle également que les services chiropratiques sont utilisés par d’autres professionnels de la santé et, que de manière générale, ils ont favorisé une baisse importante des douleurs musculosquelettiques au sein d’un quartier défavorisé. Très prometteur, ce programme devrait inciter les gouvernements à investir davantage dans les soins musculosquelettiques aux personnes les plus vulnérables à ce genre de problèmes.

Parlons de santé musculosquelettique

Les risques sont grands que vous ou quelqu’un de votre entourage ayez des problèmes musculosquelettiques au cours de votre vie. Avez-vous accès aux soins dont vous avez besoin ? Si la réponse est non, discutez de l’importance de votre santé musculosquelettique avec votre équipe de soins de santé, les gouvernements et votre employeur. Mais pour en savoir plus sur le système musculosquelettique, parlez avec un expert canadien en santé musculaire : trouvez un chiropraticien ou une chiropraticienne près de chez vous.

1. Interprofessional Spine Assessment and Education Clinic: Pilot Newsletter. July 2013: https://www.isaec.org/uploads/1/3/1/2/13123559/___isaec_-_pcp_newsletter_-_jul_2013.pdf
2. Passmore, S., Toth, A., Kanovsky, J., Olin, G. (in press). Initial integration of chiropractic services into a provincially funded inner city community health centre: a program description. JCCA.
back to top