Skip navigation

Comprendre la chiropratique par le prisme de la douleur

Auteur: CCA Staff Team Date: Jun 12, 2019 Blogue, L'expertise chiropratique
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

Headshot of Dr. Luigi Nalli, DC

 

Quand vous voyez le mot chiropraticien, quelles images vous viennent à l’esprit? Savez-vous en quoi consiste le travail d’un chiropraticien et quels genres de problèmes il traite? Savez-vous comment il peut intervenir au sein de votre équipe de soins de santé? Si la réponse est « non », le Dr Luigi Nalli, DC, pourra peut-être vous donner quelques réponses.

Le Dr Nalli exploite actuellement cinq cliniques multidisciplinaires dans la grande région de Toronto ainsi qu’une société d’évaluation médicale présente à Toronto, à Vancouver et en Nouvelle-Écosse. Ses cliniques comprennent des professionnels de la santé, notamment des chiropraticiens, des physiothérapeutes, des médecins et des massothérapeutes. Le Dr Nalli anime également une émission de radio populaire (elle attire des milliers d’auditeurs chaque semaine) sur Global News Radio AM640 Toronto et enseigne au Canadian Memorial Chiropractic College. Pour lui, la croissance et le succès sur le terrain sont le résultat direct de l’établissement de réseaux sociaux et de son approche des soins sous l’angle de l’information aux patients.

« Lorsque j’ai commencé à exercer, la plupart de mes patients affirmaient qu’ils aimaient la façon dont je leur expliquais les choses. Ce style a contribué à instaurer un climat de confiance. »

De l’avis du Dr Nalli, la profession doit se recentrer afin de combler le fossé entre les soins fondés sur des données probantes et la méconnaissance du public de la chiropratique. Si l’on comprend ce qu’est la douleur, on comprend ce qu’est la chiropratique.

En quoi consiste le travail d’un chiropraticien?

Les chiropraticiens ont reçu une formation approfondie pour prévenir, évaluer, diagnostiquer et traiter les problèmes liés à la colonne vertébrale, aux muscles et au système nerveux. Ils mettent à profit leurs connaissances et leur aptitude à poser un diagnostic pour recommander un traitement qui soulagera la douleur et rétablira les fonctions du corps sans chirurgie ni médicament. Les traitements comprennent la manipulation (qu’on appelle aussi « ajustement »), la mobilisation, la thérapie des tissus mous, l’exercice, l’information, les appareils (ultrasons, laser, etc.) et la réadaptation.

Son émission

C’est dans cette optique d’éducation que le Dr Nalli a créé son émission sur Global News AM640 Toronto.

« Mon objectif est d’informer une population qui en sait très peu sur la douleur et de lui donner des outils, explique-t-il. Au sein du système de santé, la douleur est l’un des volets les moins bien compris. L’objectif premier de l’émission de radio est de promouvoir la gestion de la douleur plutôt que la chiropratique. »

Sa méthode semble trouver écho. Il arrive souvent que plusieurs appels demeurent en attente à la fin de l’émission. Le Dr Nalli se fait un devoir de répondre à chacun d’eux. Il explique que la chiropratique est une ressource inexploitée, et c’est ce qu’il tente de communiquer en ondes. Il ne traite personne dans le cadre de son émission, il transmet des connaissances. Et ce sont ces connaissances qui permettent d’attirer chaque semaine environ 20 nouveaux patients pour une évaluation. Le Dr Nalli les dirige ensuite vers son équipe de professionnels pour qu’ils reçoivent le meilleur traitement.

Quand on lui demande quelle est sa plus grande motivation, le Dr Nalli répond qu’elle réside dans la différence qu’il peut faire pour la profession. Son objectif ultime? Il rêve du jour où les gens qui se lèvent le matin avec des douleurs iront voir leur chiropraticien de famille.

retour