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Une colonne en santé, à l’école et au travail

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iStock_000067506587_LargeL’heure de la rentrée a sonné ! L’été, avec ses fins de semaine d’escapade et ses activités extérieures, il est plus facile de rester actif. Pour bon nombre d’entre nous, l’automne est souvent plus occupé. Productivité oblige, on néglige sa santé : longues heures assis à son bureau,  à l’école ou travail, port de livres et de portables, etc. Or, il est important de rester actif même en travaillant, afin de minimiser les risques de blessures et de problèmes musculosquelettiques.

Savez-vous que les nombreuses heures en position assise s’additionnent et finissent par avoir des effets néfastes sur le corps et la posture ? Si vous vous courbez sur votre bureau pour taper ou lire, vous réduisez vos fonctions pulmonaires et exercez une pression sur les organes internes, ce qui peut nuire à la respiration et à la circulation sanguine, en particulier au niveau des jambes. Pour prévenir les nombreux problèmes musculosquelettiques associés au travail et aux études, voici quelques conseils pratiques pour maintenir votre colonne vertébrale et votre système musculosquelettique en santé.

1. Utilisez l’appli Allez bougez Canada tous les jours

Cette appli gratuite se compose d’une série de vidéos qui vous aident, en trois petites minutes, à améliorer votre posture. C’est une excellente façon de bouger durant la journée. Dès que vous vous serez familiarisé avec les vidéos, vous pourrez facilement intégrer cette brève séquence d’exercices dans vos pauses quotidiennes au travail, à l’école ou à la maison. En suivant le programme, vous vous sentirez mieux et améliorerez votre mobilité et vos fonctions.

2. Aménagez-vous un espace de bureau ergonomique

Ajustez votre écran d’ordinateur à la hauteur des yeux afin d’éviter de vous affaisser ou d’avoir à regarder vers le haut. Réglez la hauteur de votre chaise et placez le clavier et la souris de manière à garder les bras en position détendue, les coudes formant un angle « ouvert ». Dans la mesure du possible, tournez le corps plutôt que simplement la tête pour parler à un collègue ou pour vous détourner de l’écran. 1 Vous trouverez aussi d’autres conseils dans l’article de l’ACC Quatre conseils pour le dos au bureau.

3. Faites attention à vos sacs

Si vous transportez votre portable ou des livres matin et soir, assurez-vous que leur poids est bien réparti dans votre sac. Très souvent, les sacs à ordinateur se portent sur une seule épaule, ce qui peut affecter la colonne et accroître les risques de blessure. Un sac à dos bien ajusté contribuera à atténuer les tensions exercées sur le corps, autant chez les enfants que les adultes.

4. Faites une pause de 15 minutes

Durant la journée, prenez de fréquentes pauses : faites quelques pas dans le bureau pour soulager la tension qu’impose la position assise à votre corps. Essayez aussi de prendre quelques pauses plus actives de 15 minutes. Le programme Faites le 15 est idéal pour ceux et celles qui veulent rester actifs au travail ou à l’école. Il vous permet de composer votre propre séance d’exercices de 15 minutes à partir d’un menu d’activités toutes simples. C’est gratuit et c’est facile à suivre.

5. Étirez-vous

Tout au long de la journée, effectuez quelques étirements pour libérer la tension dans vos épaules et votre dos. Même si vous devez rester assis, le fait de vous étirer enlèvera une partie du stress et de la tension dans votre dos et favorisera la circulation sanguine dans cette zone. L’appli Allez bougez Canada est un excellent programme pour cela, mais même de simples étirements du cou et des bras peuvent vous aider.

Lorsque l’on se concentre sur son travail ou ses études, on a tendance à ne pas voir le temps passer. Pourtant, le corps a besoin de bouger tout au long de la journée. Prenez quelques minutes par jour pour faire des étirements ou une activité physique légère. Lorsque vous aurez intégré l’activité physique à votre quotidien, il est fort probable que vous ayez plus d’énergie et que vous soyez, de ce fait, plus productif.

Pour assurer la santé de votre colonne vertébrale au bureau ou à l’école, consultez aussi nos Conseils pour le dos.

1. Computer worksation ergonomics(2009). University of California. https://www.ucdmc.ucdavis.edu/hr/hrdepts/work_comp/Computer_Workstation_Manual.pdf
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