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Vers une santé globale

Author: CCA Staff Team Date: Feb 4, 2015 Back Care Tips, Blogue
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La mission de l’Association chiropratique canadienne est d’inciter tous les Canadiens à intégrer les chiropraticiens dans leur équipe de soins de santé. Si le concept d’« équipe » semble s’éloigner du modèle traditionnel de soins de santé, il s’inscrit davantage comme une évolution plutôt qu’une rupture comme en témoignent les exemples remarquables de soins collaboratifs qui existent déjà les chiropraticiens feront partie intégrante de l’équipe de soins de santé de tous les Canadiens.

HiResQu’est-ce qu’une équipe de soins ?

L’équipe idéale est centrée sur le patient ; elle considère le patient comme un partenaire et respecte son expérience. Le concept de soins centrés sur le patient voit le patient dans la globalité, plutôt que comme un ensemble de symptômes. La maladie survient rarement de manière isolée ; elle s’accompagne souvent de problèmes secondaires qui nécessitent un traitement ou un suivi de professionnels de plusieurs disciplines de la santé. Par exemple, les patients qui souffrent de problèmes musculosquelettiques (MS) sont vulnérables à des comorbidités comme la dépression. Les chiropraticiens sont des experts en santé MS. Ils possèdent toutes les compétences et la formation pour traiter adéquatement les troubles MS et diriger vers d’autres collègues des patients qui présentent des problèmes qui sortent de leur champ d’exercice. C’est ainsi que fonctionne une équipe de soins !

En travaillant en synergie, les membres d’une équipe peuvent aider les patients à améliorer les divers aspects de leur santé – physique, mentale et psychologique – en plus d’agir sur des facteurs de mode de vie comme l’alimentation et l’exercice. Une équipe pour qui le patient est avant tout un partenaire et qui possède collectivement les compétences et l’expérience pour évaluer, traiter, conseiller et informer efficacement permet au patient de participer à sa santé et de faire des choix éclairés qui appuient les efforts de l’équipe de soins, ce qui contribue à améliorer sa santé et celle de l’ensemble de la population.

Dossier de santé informatisé

L’un des facteurs clés de l’efficacité d’une équipe de soins est, comme dans le base-ball, le maintien de communications fluides. Si un joueur qui court sur les buts ne se conforme pas aux signaux de la main de l’entraîneur, le jeu échouera. Le modèle traditionnel de soins de santé a toujours pris la forme d’une mosaïque de services dans laquelle les professionnels de chaque discipline travaillent dans des cabinets ou cliniques distincts. La communication entre ces professionnels, lorsqu’elle existait, était lente et limitée par la technologie.

Depuis quelques années, les voies de communication entre professionnels de la santé se sont grandement améliorées grâce à l’implantation des dossiers de santé informatisés. Comme nous l’écrivions dans Collaboration entre professionnels de la santé : MD et DC travaillant côte à côte, les divers professionnels traitants affiliés à un hôpital ont maintenant accès au dossier d’un patient presque instantanément, alors que les communications interdisciplinaires pouvaient auparavant prendre des jours, voire des semaines. Progressivement, cette ouverture des communications pourrait dépasser le cadre d’une clinique ou d’une région, pour s’étendre à l’ensemble du pays.

Dans un monde parfait

Au fur et à mesure que le système de santé s’améliore et devient plus efficient, nous espérons que chaque patient aura libre accès aux soins et aux traitements éprouvés dont il a besoin. Il est important de rappeler cependant que dans un modèle centré sur le patient, celui-ci a la responsabilité de participer à la gestion de sa santé et à la prise de décisions ; c’est à lui qu’il revient de faire des choix de vie responsables, notamment en matière d’alimentation et d’exercice. Votre équipe de soins de santé est là pour vous donner les meilleurs conseils concertés qui soient, mais, ultimement, c’est à vous de décider quoi faire.

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