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Vos enfants bougent-ils assez ?

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Happy child skipping rope in gym class3 types d’activités recommandées dans les Lignes directrices canadiennes

Vous demandez-vous si vos enfants atteignent le niveau d’activité physique minimal recommandé ? Les enfants se laissent facilement distraire par toutes les technologies plutôt que d’aller jouer dehors avec leurs amis.

Les lignes directrices publiées par l’Agence de la santé publique du Canada1 précisent le nombre d’heures d’activité physique que les enfants devraient faire toutes les semaines, une indication qui peut vous être très utile pour votre famille.

Pour atteindre (ou dépasser) les normes  recommandées, vos enfants devraient pratiquer différentes formes d’activités :

Exercice aérobique modéré : Les activités aérobiques d’une intensité modérée ont pour effet d’accélérer la respiration et les battements cardiaques. Dans le cadre de ce genre d’exercice, un enfant devrait pouvoir parler, mais pas chanter. Exemples : marche rapide, patinage, vélo, planche à roulettes.

Exercice aérobique intense : Ce genre d’exercice a pour effet d’accélérer encore plus le rythme cardiaque. La personne ne peut dire que quelques mots sans reprendre son souffle. Exemples : course, basketball, soccer, ski de fond.

Activités de musculation : Les activités de musculation contribuent à bâtir la masse musculaire. C’est le genre d’exercice que font les enfants lorsqu’ils grimpent ou se balancent sur les modules d’un terrain de jeu.

  • Les enfants de 5 à 11 ans devraient faire au moins une heure par jour d’activité d’intensité modérée à élevée. L’activité physique doit être énergique pour renforcer les muscles et les os.
  • Les jeunes de 12 à 17 ans devraient faire au moins une heure par jour d’activité d’intensité modérée à élevée, et des activités intenses au moins trois fois par semaine. La combinaison d’activités d’aérobie et de musculation contribuera à améliorer leur santé et leur bien-être.

L’information, c’est bien, mais il faut passer à l’action. Pour motiver vos enfants, donnez l’exemple et encouragez toute la famille à bouger.  Vous pouvez aussi inscrire vos enfants à des sports structurés : en plus d’acquérir de nouvelles habiletés, ils se feront de nouveaux amis et s’amuseront. Vous pouvez même les initier à un sport que vous pratiquiez quand vous étiez jeune ou les inciter à choisir une activité en fonction de leurs intérêts et de leurs aptitudes naturelles. Ils auront plaisir à essayer une nouvelle activité.

 

Références

1 Agence de la santé publique du Canada, « Lignes directrices en matière d’activité physique », http://csepguidelines.ca/

2 Agence de la santé publique du Canada, « Conseils sur l’activité physique pour les enfants (5–11 ans) », http://csepguidelines.ca/
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