Skip navigation

Vous avez le dos de vos employés à cœur ? Guide chiropratique à l’intention des employeurs

Auteur: CCA Staff Team Date: Jan 14, 2015 Blogue, Chiropratique et productivité en milieu de travail
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

Blog-3-3-Employees-Guide-MSK-Injuries-FRLes blessures et les problèmes musculosquelettiques (MS), qui affectent la santé et le mieux-être, peuvent être lourds de conséquences pour les travailleurs et leur famille. Les arrêts de travail et la perte de productivité, voire la retraite anticipée, ont des répercussions financières qui affectent aussi les employeurs et les entreprises. De fait, les blessures et les troubles MS coûtent tous les ans des milliards de dollars aux employeurs.1 Outre les coûts directs liés à l’absentéisme, il faut tenir compte des frais indirects d’embauche, de formation et de recyclage, notamment. Le fait que les troubles MS constituent la première cause de demandes d’indemnité des travailleurs canadiens2 illustre l’importance pour les milieux de travail de se doter d’une stratégie de gestion de ce type de problèmes.

Une intervention chiropratique précoce peut grandement contribuer au traitement des blessures et des problèmes MS. Pourtant, la plupart des travailleurs qui souffrent de problèmes MS continuent de travailler plutôt que de s’absenter le temps d’obtenir un traitement rapide et de récupérer.3 Selon un rapport 2011 de The Work Foundation, les problèmes MS entraînent non seulement une baisse de rendement, mais également une diminution de l’endurance, de la mobilité, de la cognition et de la concentration qui peuvent accroître les risques de blessure chez la personne et créer un environnement moins sécuritaire pour ses collègues.4

Bonne nouvelle : les chiropraticiens canadiens peuvent offrir une solution viable.

Intégration de la chiropratique à votre stratégie de santé au travail

Blog-3-3-Employees-Guide-Cost-FRDe nombreuses études démontrent qu’il est avisé d’inclure la protection chiropratique dans les régimes d’assurance-maladie complémentaires et de s’assurer de l’accessibilité des employés à des soins adéquats. En plus de contribuer à diminuer les coûts de l’absentéisme et de la baisse de productivité, le traitement chiropratique favoriserait une réduction de 40 % des coûts liés à chaque incident selon une étude réalisée en 2010 par la Blue Cross Tennessee.5 Les travailleurs blessés traités en chiropratique reprennent le travail plus rapidement que ceux qui ont fait l’objet d’une intervention médicale2 et sont moins susceptibles de devoir subir une chirurgie et de souffrir de douleurs dorsales.

Grâce à une solide formation, les chiropraticiens sont des experts en santé musculosquelettique. L’intégration de la chiropratique à votre stratégie de santé et de mieux-être en milieu de travail peut contribuer à réduire les charges annuelles des employeurs liées à la santé et le recours aux techniques d’imagerie (IRM, notamment)6, favoriser le traitement efficace de la douleur et des invalidités et diminuer les risques de récurrence ou de chronicité.

Même si votre régime d’assurance-maladie complémentaire comprend déjà la chiropratique, vous auriez intérêt à y ajouter une stratégie de prévention en milieu de travail. De nombreux chiropraticiens partout au pays offrent aux dirigeants et aux employés des conseils spécialisés en matière d’ergonomie, de santé et de mode de vie au moyen d’outils d’information ou de suivi sur place auprès des employés qui nécessitent des soins MS.

Connaissez-vous l’appli posturale gratuite créée par l’Association chiropratique canadienne et les dix associations provinciales canadiennes ? Allez bougez Canada aide à atténuer les effets du travail sédentaire grâce à 12 exercices faciles à faire en trois minutes à peine. Une routine simple et rapide que vous pouvez aisément intégrer à votre journée de travail.

Assurez la santé et la productivité de votre personnel. Demandez au gestionnaire de votre régime d’avantages sociaux d’inclure la chiropratique à votre régime d’assurance-maladie. Envisagez aussi de mettre en place une stratégie de santé et de mieux-être qui met à votre service l’expertise chiropratique. Montrez que vous avez le dos de vos employés à cœur !

Découvrez comment les chiropraticiens aident les travailleurs à rester au travail et au meilleur de leur forme.


1. Santé Canada. Le fardeau économique de la maladie au Canada. 1998, Ottawa: Santé Canada.
2. McGee R, Bevan S, Quadrello T. Fit For Work? Musculoskeletal Disorders and the Canadian Labour Market, 2009 The Work Foundation
3. Nyiendo J. Disabling Low Back Oregon Workers’ Compensation Claims Part II: Time Loss. 1991, JMPT, 14(4): 231-239.
4. Richard L. Liliedahl, et. al., “Cost of Care for Common Back Pain Conditions Initiated With Chiropractic Doctor vs Medical Doctor/Doctor of Osteopathy as First Physician: Experience of One Tennessee-Based General Health Insurer,” Journal of Manipulative & Physiological Therapeutics, Volume 33, Issue 9, Pages 640–643, November–December, 2010.
5. Dynamic Chiropractic, “Study Suggests Chiropractic Reduces Health Care Costs, Need for Surgery,” August 26, 2009, Vol. 27, Issue 18.
retour