Skip navigation

Les chiropraticiens canadiens – Nos experts vous aident

CCA-44-3610537553-OL’Association chiropratique canadienne (ACC) est fière de compter dans ses rangs 85 % des chiropraticiens canadiens. On compte plus de 8 400 chiropraticiens agréés au Canada. L’ACC est l’association nationale qui représente les chiropraticiens canadiens. Pour être membre de l’ACC, chaque membre doit être agréé par des organismes de réglementation et d’agrément provinciaux ; il doit également être membre de son association provinciale. Plus de quatre millions de Canadiens et de Canadiennes consultent en chiropratique tous les ans.

Pour devenir docteur en chiropratique (DC), chaque membre reçoit une formation théorique et pratique rigoureuse qui répond à des normes nationales, et doit réussir un examen d’agrément provincial.

Pour en savoir plus sur la régulation et la formation, cliquez ici.

Les chiropraticiens reçoivent une formation intensive pour prévenir, évaluer, diagnostiquer et traiter les problèmes du système musculosquelettique (MS) et du système neurologique connexe. Le traitement qu’ils vous recommandent contribue à soulager la douleur et à rétablir les fonctions du corps sans chirurgie ni médicament. Leurs méthodes : techniques de mobilisation et de thérapie des tissus mous, exercices, information, appareils (ultrasons ou laser) et réadaptation. Les chiropraticiens sont également formés pour vous donner des conseils en matière de nutrition et de stratégies de prévention des blessures.

On trouve au Canada une communauté dynamique de chercheurs en chiropratique qui collaborent activement à des études interprofessionnelles et qui démontrent les fondements scientifiques du recours au traitement chiropratique pour traiter des troubles et blessures MS. La recherche en chiropratique fournit les données scientifiques sur lesquelles se fondent les pratiques et traitements exemplaires centrés sur le patient, ce que l’ensemble des professions de la santé désigne comme un traitement « éprouvé ». Les connaissances issues de la recherche permettent aux chiropraticiens de prodiguer des traitements sûrs et scientifiquement éprouvés et de faire profiter leurs patients des techniques de pointe les plus à jour. La recherche chiropratique renseigne aussi les autres professionnels de la santé qui collaborent avec les chiropraticiens dans la prestation de traitements MS de qualité.

Pour en savoir plus sur la recherche chiropratique, cliquez ici.

Pour plus d’information sur les soins dispensés par les chiropraticiens, nous vous invitons à consulter ces ressources :

how-our-experts-can-help-icon NOS EXPERTS VOUS AIDENT

Découvrez l’aide que peut vous apporter la chiropratique.

what-to-expect-icon PREMIÈRE CONSULTATION

Pour plus de détails sur l’accès aux services chiropratiques, consultez la page Protection chiropratique.

stories-about-chiro-icon PROTECTION CHIROPRATIQUE

Visit our Chiropractic Coverage page for details on accessing chiropractic services.

back-care-tips-icon CONSEILS POUR LE DOS

Voici des conseils pour protéger votre dos et prévenir les douleurs et blessures.

blog-icon BLOGUE HEBDOMADAIRE

Tenez-vous au courant des questions qui touchent l’exercice de la chiropratique, les patients et la profession.

sup-canada APPLI ALLEZ, BOUGEZ CANADA

Découvrez notre appli Allez bougez Canada, un programme postural gratuit ! Améliorez votre posture en 3 petites minutes par jour grâce à 12 brefs exercices d’étirement.

back-quiz-icon FAQ

Vous avez des questions sur la chiropratique ? Consultez notre FAQ.

back to top