Skip navigation

Congrès national et salon des exposants de 2018

Du 27 au 29 avril 2018 à Calgary, en Alberta

Merci à tous ceux qui ont participé au Congrès national et salon des exposants de 2018. Votre enthousiasme a permis d’améliorer l’événement et de lui faire gagner en importance. Nous espérons continuer sur cette lancée en 2020, à Halifax. Le Congrès national et salon des exposants de l’Association chiropratique canadienne (ACC) demeure le plus grand rassemblement canadien dans le domaine de la chiropratique. Parmi les participants, on retrouve des chiropraticiens en milieu clinique, des chercheurs, des partenaires de la chiropratique et des exposants.

Cette année, nous avons exploré un thème important, Une meilleure approche de la gestion de la douleur – La chiropratique s’attaque à la douleur. En plus de rencontrer certains des meilleurs exposants en Amérique du Nord, les congressistes ont eu l’occasion de participer à des conférences, à des ateliers intensifs et thématiques et à des séances plénières, à un volet de formation, notamment en gestion, destiné aux assistants en chiropratique, ainsi qu’à des activités sociales propices au réseautage.

Cette fin de semaine riche en activités s’est révélée l’occasion parfaite pour rassembler la profession, rencontrer des collègues et échanger des connaissances dans une ambiance de détente! Nous vous remercions de nous avoir aidés à faire du Congrès national et salon des exposants de l’ACC l’événement le plus couru de 2018 dans le domaine de la chiropratique!

 

Conférenciers au Congrès 2018 de l’ACC

En plus des nombreux ateliers, conférences et séminaires, le Congrès national et salon des exposants de 2018 a pu compter sur la présence de conférenciers exceptionnels! Scott Stratten, président de UnMarketing, a donné le coup d’envoi à la soirée de vendredi en nous invitant à changer notre vision du monde numérique et du monde réel. Déceler les maladies graves qui se dissimulent sous des symptômes courants, animé par le Dr Brandon Steele, a permis aux participants d’actualiser leurs connaissances sur le diagnostic des causes de douleur thoracique, de dorsalgie, de douleurs à la hanche, d’arthrite, etc. En ce qui concerne le rôle des chiropraticiens dans la gestion de la douleur, le Dr Jason Busse a mis l’accent sur l’occasion unique qui s’offre à la profession chiropratique, appelée à lutter contre la crise des opioïdes en Amérique du Nord.

Le Dr Greg Kawchuck, chiropraticien estimé, nous a tous convaincus d’explorer des stratégies visant à prolonger la durée de conservation de la chiropratique dans l’environnement médical intégré et fondé sur des données probantes d’aujourd’hui. Et bien sûr, j’ai eu l’honneur de m’entretenir avec Andre De Grasse, athlète de piste canadien médaillé d’argent et de bronze aux Jeux olympiques, et son chiropraticien, le Dr Alban Merepeza, au sujet de leur incroyable partenariat.

J’aimerais remercier le Dr Carlo Ammendolia d’avoir offert son Programme intensif sur la sténose lombaire lors du Congrès. Il a donné aux participants des techniques pratiques pour traiter la sténose lombaire, qui est une cause majeure de douleur, d’incapacité et de perte d’autonomie chez les personnes de plus de 65 ans.

Il reste tant d’autres points à souligner! Comme le laisse transparaître le large éventail de conférences, d’ateliers intensifs et thématiques et de séances plénières, le Congrès national et salon des exposants de 2018 a mis en évidence le rôle que joue la communauté chiropratique dans la gestion de la douleur et l’aide qu’elle apporte aux Canadiens à cet égard.


Voici ce que les participants avaient à dire :

« J’adore cette réunion entre collègues qui nous permet d’apprendre, d’évoluer et de débattre de nos grandes idées. »

« C’était fantastique et tellement enrichissant de participer au #CCANCT18 à Calgary. J’ai déjà hâte au #CCANCT20 à Halifax. Un gros merci à @CanChiroAssoc, vous êtes les meilleurs! »

« Merci d’avoir organisé cet événement. Quelles belles journées passées ensemble. L’avenir a commencé ce week-end… »

“Love to see fellow colleagues getting together for the purpose of learning, growing and professing our big idea with one another”

« Wow, que dire des derniers jours passés au Congrès national et salon des exposants de l’ACC. J’ai beaucoup appris, entendu des cliniciens et des chercheurs de renommée internationale, recentré mes priorités sur la pratique fondée sur des données probantes et les soins axés sur le patient, échangé avec de vieux amis et rencontré de nouvelles personnes. Je fais même partie des citoyens d’honneur de la ville de Calgary maintenant! C’est une belle période pour exercer le métier de chiropraticien! »

Jetez un coup d’œil à quelques-uns des moments marquants de ce magnifique événement!


Gala Denim et diamants du Congrès 2018

L’activité sociale principale du Congrès national de l’ACC 2018 a eu lieu le soir du samedi 28 avril dans la grande salle du Ranchman’s Cookhouse and Dancehall, situé dans le sud de la ville.

Nos invités ont ressorti leurs bottes de danse et leurs accessoires à paillettes favoris, et pris part à cette soirée exceptionnelle en compagnie des autres participants au congrès afin de célébrer la profession chiropratique au Canada.

Durant le gala Denim et diamants du Congrès 2018, les participants pouvaient miser pour voir leurs collègues chiropraticiens chevaucher le taureau mécanique du Ranchman! Ensemble, nous avons amassé plus de 25 000 $ pour la recherche en chiropratique!


Wow, quelles journées incroyables! C’est un honneur d’avoir accueilli autant de figures éminentes de la profession chiropratique à Calgary. Nous tenons tout spécialement à remercier nos commanditaires, les membres de notre personnel, nos bénévoles et nos membres VIP sans qui l’événement n’aurait pas eu lieu. Nous nous reverrons à Halifax en 2020!

ACC Congrès national et salon des exposants de 2015

back to top