Accueil Contexte À propos Lire le rapport Médias Ressources Contactez nous English

La coalition pour la gestion sûre et efficace de la douleur (CSEPM)

Qu’est-ce que la CSEPM?

La CSEPM est la Coalition pour la gestion sûre et efficace de la douleur. Formée en février 2017, elle a pour principal objectif de réduire le nombre d’ordonnances d’opioïdes en optimisant les approches de gestion de la douleur non pharmacologiques au Canada.

La Coalition regroupe des professions qui jouent un rôle important dans la gestion de la douleur non cancéreuse dans les milieux de soins primaires, y compris les personnes qui ont la tâche cruciale d’aider les patients à s’y retrouver parmi les différentes options de soins qui leur sont offertes. Elle comprend des associations nationales de soins infirmiers, de physiothérapie, de psychologie, de chiropratique, d’ergothérapie, ainsi que des groupes de patients et des experts du système de santé.

Qui fait partie de la Coalition?

Les membres de la Coalition sont notamment l’Association canadienne des ergothérapeutes, l’Association chiropratique canadienne, l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, l’Institut canadien pour la sécurité des patients, la Société de l’arthrite du Canada, l’Association canadienne de physiothérapie, la Société canadienne de psychologie, l’Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada, les Patients pour la sécurité des patients du Canada et l’Association canadienne des travailleurs sociaux.

La Coalition rassemble des experts du système de santé, des professionnels de la santé et des organisations de patients qui jouent tous un rôle important dans l’orientation des patients ou dans la prestation de traitements physiques et psychologiques autres que les opioïdes dans les milieux de soins primaires.

Rapport final

Les recommandations concernant les stratégies pour les patients et les praticiens ainsi qu’une meilleure approche globale de gestion de la douleur visent à réduire le nombre de nouveaux utilisateurs d’opioïdes et à éviter que la crise des opioïdes s’aggrave au Canada. L’objectif de ce travail est d’améliorer l’intégration de la gestion non pharmacologique de la douleur et l’accès à ces traitements en vue de réduire le nombre d’ordonnances d’opioïdes délivrées au Canada, et de fournir des outils de gestion de la douleur efficaces aux cliniciens ainsi qu’aux patients aux prises avec des douleurs.

Anglais Français