Accueil Contexte Lire le rapport Anglais

Quel est le rôle de la Coalition pour la gestion sûre et efficace de la douleur (CSEPM)?

Les opioïdes sont rapidement devenus l’un des principaux traitements de première ligne des douleurs aiguës et chroniques non cancéreuses. La possibilité que les opioïdes soient utilisés à long terme augmente après seulement trois à cinq jours de traitement sur ordonnance; c’est pourquoi il est important d’optimiser les autres approches.

La CSEPM s’est engagée, dans le cadre de la stratégie du gouvernement fédéral concernant les opioïdes, à établir des recommandations pour promouvoir une meilleure approche de gestion de la douleur par les praticiens.

Le rôle de la Coalition est d’évaluer les causes les plus courantes de prescription des opioïdes dans les milieux de soins primaires et d’établir des recommandations à l’intention des praticiens et du système de santé dans son ensemble afin d’aider les patients à choisir parmi les options qui leur sont offertes et de prioriser les traitements cliniques qui peuvent réduire le recours aux opioïdes.

La crise des opioïdes est complexe : elle demande de faire preuve de compassion et de déployer des efforts collaboratifs à tous les niveaux pour trouver des solutions. Les membres de la Coalition jouent un rôle important dans l’orientation des patients et dans la proposition de traitements physiques et psychologiques autres que les opioïdes, même si ces services ne sont pas souvent accessibles dans les milieux de soins primaires.

Qu’est-ce que la CSEPM?

La Coalition regroupe les professions qui jouent un rôle important dans la gestion de la douleur non cancéreuse dans les milieux de soins primaires, y compris les personnes qui ont la tâche cruciale d’aider les patients à s’y retrouver parmi les différentes options de soins qui leur sont offertes. La Coalition comprend des associations nationales de gestion médicale de la douleur, de soins infirmiers, de physiothérapie, de psychologie, de chiropratique et d’ergothérapie, ainsi que des groupes de patients et des experts du système de santé.

En savoir plus

Vous aimeriez en savoir plus? Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger nos documents infographiques et accéder à de l’information de premier ordre dans un format visuel facile à utiliser.

ANGLAIS FRANÇAIS

Nos membres

Déclaration conjointe sur les mesures visant à remédier à la crise des opioïdes