Skip navigation

Élongation – Tête et cou

Une élongation est une blessure musculaire ou tendineuse qui peut prendre la forme de déchirures mineures ou importantes, ou d’étirement des fibres.

Causes : Une élongation musculaire peut être causée par un trauma ou un accident, la surutilisation d’un muscle ou par un mouvement dysfonctionnel. L’élongation peut être aigüe ou chronique et résulte généralement de l’étirement ou du déchirement du muscle ou du tendon. Par exemple, l’élongation d’un muscle ou d’un tendon peut découler d’une accélération du mouvement de la tête lors d’un accident de la route ou d’une mauvaise posture au travail.

Symptômes : Les signes etsymptômes peuvent varier selon la nature de la blessure et selon qu’il s’agisse d’une élongation aiguë ou chronique. Toutefois, on note certains symptômes communs : douleur, enflûre, spasmes musculaires et amplitude de mouvement limitée.

Exemples : Coup de fouet cervical, élongation du trapèze, tension posturale et syndrome lié au déséquilibre des muscles de l’épaule.  

Nos experts vous aident : À la lumière de l’anamnèse et de l’examen du patient, le chiropraticien rassurera le patient et recommandera des thérapies manuelles, des applications et des changements de style de vie ou de la réadaptation. Le plan de traitement sera personnalisé en fonction des besoins du patient et des résultats de l’examen. Le traitement peut inclure :

  • Information au patient et réconfort
  • Mobilisation des articulations affectées en cas de dysfonction
  • Thérapie des tissus mous
  • Applications : électrostimulation, acupuncture, ultrasons et autres
  • Réadaptation et exercices
  • Changements ergonomiques et de style de vie
back to top