Skip navigation

FAQ

Qu’est-ce qu’un ajustement ?

Un ajustement est une technique de grande précision exercée sur les vertèbres ou autres articulations, généralement avec les mains. L’ajustement corrige l’articulation afin d’en rétablir le mouvement et d’en optimiser les fonctions. Lors de l’ajustement d’une articulation, il arrive qu’une bulle d’air se libère et émette le son d’un craquement, comme lorsque l’on « se fait craquer » les articulations des doigts. Selon la nature du problème, votre chiropraticien ou chiropraticienne peut avoir recours à d’autres techniques pour soulager vos douleurs et vous aider à recouvrer votre mobilité : mobilisation articulaire, détente ou traitement des tissus mous, exercices thérapeutiques.

Quelle est la formation d’un chiropraticien ?

Au Québec, le chiropraticien est soumis à un programme d’études rigoureux de cinq années d’université à temps plein après le cégep (quatre années après un minimum de trois années d’université ailleurs au Canada). Ce programmes, dispensé par des établissements reconnus, inclut un stage. Pour avoir le droit d’exercer au Canada, le candidat doit également réussir un examen d’agrément national. La chiropratique est une profession de santé réglementée.

Des recherches sont-elles menées en chiropratique ?

La chiropratique est une discipline fermement ancrée dans la science. La manipulation vertébrale, aussi appelée ajustement, a fait l’objet de recherches poussées, tant au Canada qu’à l’échelle internationale. La chiropratique est un traitement sûr et non effractif des problèmes articulaires et musculaires.

Pour consulter en chiropratique, faut-il être dirigé par un médecin ?

Non. Un patient peut consulter de son propre chef. Dans toutes les provinces canadiennes, les chiropraticiens sont reconnus comme des professionnels de la santé primaire. Cela signifie que les patients peuvent les consulter directement.

La chiropratique est-elle couverte par les assurances-maladie ?

La chiropratique est souvent remboursée par des tiers payants : régimes d’avantages sociaux, fonction publique fédérale, commissions de santé et sécurité au travail, assurances-automobile, assurances-maladie privées, GRC, Forces Canadiennes et Anciens combattants Canada. Veuillez consulter votre régime de soins afin de déterminer la couverture pour les soins chiropratiques.  Au Manitoba, en Alberta et au Saskatchewan, les services chiropratiques sont partiellement payés par le régime de santé provincial.

Les traitements chiropratiques requièrent-ils des radiographies ?

Les radiographies peuvent aider à poser un diagnostic et sont prises chaque fois que l’étude du dossier et l’examen physique démontrent qu’elles sont nécessaires. Tous les gouvernements provinciaux ont reconnu la formation et la compétence des chiropraticiens pour prendre et interpréter des radiographies.

Qu’est-ce qu’une subluxation ?

Le terme « subluxation » désigne un problème au niveau d’une articulation vertébrale. L’Organisation mondiale de la santé définit la « subluxation » comme un trouble fonctionnel lié à une articulation et aux structures qui y sont associées, notamment les muscles, les tendons et les nerfs. La dysfonction peut prendre diverses formes : douleur, inflammation et restriction du mouvement de l’articulation. Certains types de dysfonction, comme l’entorse, n’apparaissent pas à la radiographie. Les chiropraticiens ont été formés à identifier les dysfonctions qui n’apparaissent pas à l’imagerie grâce à un examen manuel et à d’autres tests diagnostiques.

Comment puis-je trouver un chiropraticien?

Trouvez

retour