Skip navigation

Accès aux hautes sphères universitaires d’un titulaire de chaire de recherche


Dr. Paul Bruno

L’University of Regina vient d’octroyer sa permanence au Dr Paul Bruno DC, PhD.

Le Dr Bruno est professeur adjoint et titulaire de la prestigieuse Chaire de recherche en santé neuro-musculosquelettique FCRC de la faculté de kinésiologie et de santé de l’University of Regina.

Il est actuellement soutenu par une importante bourse d’établissement de 95 385 $ financée par la FCRC et la Saskathewan Health Research Foundation (SHRF), pour des travaux très prometteurs pour la santé de la population de la Saskatchewan et du Canada.

Les recherches du Dr Bruno s’inscrivent dans le domaine du contrôle moteur et des exercices de réadaptation pour les patients souffrant de lombalgie. De manière plus spécifique, elles visent à mesurer les modèles de mouvement et d’activation musculaire de la région lombo-pelvienne dans le cadre d’essais cliniques destinés à déceler chez les patients des déficiences de contrôle moteur.

Pour ses recherches, il utilise un système de saisie du mouvement 3D (6-Camera 3D Vicon MX), une technologie ultra sophistiquée qui permet de réaliser des analyses biomécaniques complexes. Des caméras spéciales enregistrent les mouvements de segments du corps. L’information est ensuite numérisée afin de calculer le mouvement relatif de la colonne lombaire et du pelvis. Il utilise également un système d’électromyographie de surface à huit capteurs de télémesure Trigno de Delsys.

La faculté de kinésiologie et de santé est rattachée au Centre for Kinesiology, Health and Sport. Elle possède un laboratoire et des installations de recherche de pointe, dont un centre de recherche neuromécanique, un laboratoire de prévention des chutes, un laboratoire de physiologie de l’exercice et un laboratoire de vieillissement en santé, en plus d’abriter l’Aspen Medical Centre et le Dr. Paul Schwann Applied Health and Research Centre.

Le Dr Bruno fait partie de nos chercheurs de classe mondiale qui se distinguent et apportent une crédibilité et une expertise solides à la profession. L’intégration de notre profession à la sphère universitaire a catalysé la recherche dans notre domaine. Le Dr Bruno ajoute ainsi son nom à une liste de chercheurs en chiropratique d’envergure mondiale qui ont obtenu leur permanence dans diverses universités canadiennes. La progression de la recherche et de notre expertise en santé musculosquelettique contribue énormément à l’image et la crédibilité de notre profession au Canada, pour le plus grand bénéfice de la santé de la population canadienne.

L’octroi d’une permanence est une étape majeure dans le système universitaire.

Envoyez-lui un mot de félicitations bien mérité !
Paul.Bruno@uregina.ca

retour