Skip navigation

Félicitations au Dr Jean-Philippe Pialasse


Pialasse

Félicitations au Dr Jean-Philippe Pialasse, DC, qui a défendu avec succès sa thèse de doctorat en kinésiologie la semaine dernière à la faculté de médecine de l’Université Laval !

Il accède au titre universitaire de Dr Jean-Philippe Pialasse, DC, PhD.
Le Dr Pialasse a étudié à l’Université Laval sous la supervision du Dr Martin Simoneau, PhD, et la cosupervision du Dr Martin Descarreaux, DC, PhD.

Les recherches du Dr Pialasse portent sur le contrôle moteur, la transformation sensorimotrice, la fonction vestibulaire, et la scoliose. Il analyse l’influence du contrôle vestibulomoteur sur l’apparition et la progression de la scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA). De manière plus précise, il évalue la réaction à la stimulation galvanique vestibulaire chez des patients et des participants sains. Le but de ses travaux est de démontrer le lien entre une réaction vestibulomotrice anormale et l’apparition ou la progression de la SIA. Il possède également des compétences en conception de projet, en extraction cellulaire, en biologie moléculaire et en langages de programmation, notamment d’éléments électroniques et de microcontrôleurs.

Outre son doctorat, le Dr Pialasse contribue à la profession en tant qu’administrateur de l’Association française de chiropratique et président de Chiropratique sans frontières.

Pour ses recherches de pointe, le Dr Pialasse a bénéficié du financement suivant :

• Fondation Cotrel de la Fondation de France
• Fonds de recherche du Québec en santé (bourse de trois ans)
• Fondation de recherche chiropratique du Québec (FRCQ)
• Union européenne des chiropraticiens (ECU)
• Bourse Jean-Aimé-Simoneau

Le Dr Pialasse se distingue par son engagement exceptionnel à l’égard de la profession et par ses réalisations professionnelles remarquables. Il a déjà apporté une contribution importante au milieu scientifique et à la profession. Il a récemment publié un chapitre de livre sur l’intégration sensorimotrice dans la scoliose idiopathique, un article dans Medical Hypothesis et un autre dans le Journal de l’Association chiropratique canadienne.

Le Dr Pialasse est un véritable exemple de leadership et de détermination, qualités essentielles à l’avancement de notre profession dans une optique d’amélioration de la santé des patients.

Envoyez-lui un mot de félicitations !
jppialasse@pialasse.com

retour