Skip navigation

Le JACC a le plaisir d’annoncer plusieurs nominations importantes


Le Journal de l’Association chiropratique canadienne (JACC) a le plaisir d’annoncer plusieurs nominations importantes. Les Drs Dana Lawrence et André Bussières ont tous deux été promus au poste de rédacteur en chef adjoint, tandis que les Drs Jill Hayden et Mohsen Kazemi accèdent à la fonction de collaborateurs. Enfin, les Drs Scott Cheatham, Edward (Ted) Crowther, Diana De Carvalho, Michelle Mick (née Wessely), Silvano Mior, John Papa et Sandy Sajko ont été nommés au comité de rédaction. Outre leur précieux apport, ils contribuent par leurs compétences et leurs connaissances au prestige de la revue. 

 

 

Andre

Le Dr André Bussières est professeur adjoint à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill et professeur au département de chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Après des études en sciences infirmières à l’Université de Montréal (1987) et en chiropratique au CMCC (1991), il a obtenu une maîtrise en kinésiologie de l’UQTR (2008) et un doctorat en santé publique de l’Université d’Ottawa (2012). Il est membre du Collège des sciences chiropratiques (Canada) et rédacteur en chef adjoint du Journal de l’Association chiropratique canadienne et collaborateur au BMC Health Service Research.

Il est titulaire d’une chaire professorale de la Fondation canadienne pour la recherche en chiropratique (FCRC) d’épidémiologie en réadaptation à l’Université McGill, en plus de diriger le Programme canadien de guides chiropratiques. Les recherches du Dr Bussières portent sur l’élaboration et l’application de guides de pratique clinique dans le but d’améliorer les soins et les résultats, la synthèse des connaissances, la concrétisation des recherches et le changement des comportements professionnels.

 

ScottLe Dr Scott Cheatham est professeur adjoint au département de kinésiologie de la California State University, Dominguez Hills, à Carson.  Il est également propriétaire du National Institute of Restorative Exercise, où il assure la formation continue de professionnels du secteur médical et de l’exercice. Docteur en thérapie physique de la Chapman University, le Dr Cheatham est actuellement doctorant à la Nova Southeastern University. Entraîneur sportif agréé (ATC), professionnel agréé en orthopédie (OCS) et spécialiste agréé en ergonomie, il est aussi titulaire de plusieurs certificats en conditionnement physique. Conférencier international auprès de plusieurs organismes, il a publié plus de 50 articles évalués par les pairs, chapitres de livres et cours à distance sur des sujets tels que l’orthopédie, la santé et la condition physique et la médecine sportive. Entre autres fonctions professionnelles, le Dr Cheatham est collaborateur à l’International Journal of Athletic Therapy and Training, évaluateur pour le Journal of Athletic Training, l’American Journal of Sports Medicine, le NSCA Strength & Conditioning Journal et le NSCA’s Personal Training Quarterly.

 

EdwardLe Dr Edward Crowther est professeur agrégé et directeur du département de chiropratique de l’école des sciences de la santé de l’International Medical University à Kuala Lumpur, en Malaisie. Après une formation en chiropratique au Canada, il a obtenu une maîtrise en gestion des services de santé et un doctorat en enseignement (politiques et formation dans le secteur de la santé) du D’Youville College, à Buffalo, dans l’État de New York. Il est membre du Collège chiropratique des sciences (Canada). Professeur depuis de nombreuses années, tant en milieu universitaire que clinique, il a enseigné la chiropratique, la gestion des services de santé et la médecine au Canadian Memorial Chiropractic College, au D’Youville College et à la DeGroote School of Medicine de la McMaster University. Il a publié des articles dans un éventail de revues biomédicales. Ses travaux de recherche et ses programmes d’études supérieures actuels portent sur la qualité et l’efficience des soins de santé.

 

DianaLa Dre Diana De Carvalho est professeure adjointe à la faculté de médecine de la Memorial University of Newfoundland. Titulaire de la Chaire professorale de la FCRC en biomécanique, elle est affectée à la School of Human Kinetics and Recreation. Après son baccalauréat en cinétique de l’University of Guelph (2002), elle a obtenu son diplôme du Canadian Memorial Chiropractic College en 2006. Tout en exerçant à temps partiel en milieu clinique, elle a poursuivi des études de maîtrise (2008) et de doctorat (2015) en kinésiologie à l’University of Waterloo. Ses recherches, menées sous la supervision du Dr Jack Callaghan, portaient sur la biomécanique vertébrale dans le contexte de longues périodes assises et l’évaluation du design des chaises de bureau, des pauses-marches et de la manipulation vertébrale sur la posture et la perception de la douleur. Ses travaux ont été soulignés par les IRSC (Bourse de recherche au doctorat) et par l’Association canadienne d’ergonomie (Prix des fondateurs pour la meilleure thèse de doctorat). Outre de nombreuses présentations dans le cadre de congrès scientifiques nationaux et internationaux, la Dre De Carvalho a publié à ce jour onze articles révisés par des pairs dans des revues telles que le JACC, JMPT, Applied Ergonomics et Human Factors.

Directement associée à la baisse de productivité et de qualité de vie, ainsi qu’à l’augmentation des frais de santé, la lombalgie pourrait s’avérer la principale des nombreuses conséquences du travail sédentaire sur la santé. À l’heure actuelle, il n’y a pas consensus autour des tissus responsables de l’apparition de la douleur en position assise et des raisons pour lesquelles certaines personnes tolèrent mieux cette posture que d’autres. Ces questions ont orienté les travaux de recherche de la Dre De Carvalho, qui portent sur la mécanique vertébrale, en particulier en réponse à une flexion prolongée, afin de mieux définir et orienter des stratégies de diagnostic précoce, de prévention et d’intervention de la lombalgie.

 

JillLa Dre Jill Hayden est professeure agrégée au département de santé publique et d’épidémiologie, et directrice de la recherche médicale du programme de médecine de premier cycle de la Dalhousie University, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Diplômée du Canadian Memorial Chiropractic College, elle a suivi le programme de résidence clinique de chiropratique et obtenu son doctorat en épidémiologie clinique du Department of Health Policy, Management & Evaluation de l’University of Toronto. Récipiendaire de plusieurs bourses de formation et de mérite, elle est actuellement titulaire d’une chaire professorale en épidémiologie de la Fondation canadienne pour la recherche en chiropratique et de la Dalhousie University. Son expertise de recherche porte sur les méthodes de recensions systématiques et le transfert du savoir, la recherche pronostique et la santé musculosquelettique.

 

KazimLe Dr Mohsen Kazemi s’apprête à soumettre sa thèse de doctorat sur le sport et la santé à l’University of South Wales. Sa thèse s’intitule « The athletic profile, rates of injury and weight cycling in taekwondo athletes and their relationship to competitive success ». Professeur au CMCC depuis 1996, maintenant agrégé, le Dr Kazemi enseigne la formation clinique aux étudiants de quatrième année et les matières spécifiques au sport aux résidents de première et deuxième années en sciences du sport. Il est également coordonnateur intérimaire du programme de résidence en sciences du sport au CMCC et poursuit des recherches en chiropratique sportive. Il a donné divers séminaires de formation continue sur des sujets tels que la thérapie par ondes de choc, VMTX Vibromax TherapeuticsMC, Kazemizer SharkMC, la chiropratique sportive et la réadaptation.

Le Dr Kazemi a occupé les fonctions de rédacteur en chef adjoint au Journal of International Association of Taekwondo Research et collaborateur spécial pour le numéro du JACC consacré au sport. Il a publié plusieurs articles scientifiques et études dans des revues évaluées par les pairs et présenté ses travaux sur le taekwondo et la chiropratique dans le monde entier. Il est l’auteur du premier livre consacré aux programmes d’exercices sur plateforme vibrante : Vibration Plate Exercise.

Le Dr Kazemi est également président du comité médical de l’Ontario Taekwondo Association depuis 2003, en plus d’avoir occupé les fonctions de président du comité médical de l’Association canadienne de taekwondo de la World Taekwondo Federation de mai 2009 à août 2010. Il a été nommé chiropraticien suppléant de l’équipe de soins canadienne pour les Jeux olympiques d’hiver de Salt Lake City en 2002, les Jeux du Commonwealth de Manchester en 2002, les Jeux panaméricains de Rio en 2007 et les Jeux olympiques de Beijing en 2008. Il a occupé le poste de chiropraticien au sein de l’équipe médicale canadienne aux Jeux panaméricains de Santo Domingo en 2003 et de chiropraticien de l’équipe canadienne de taekwondo aux Jeux olympiques de Beijing en 2008, en plus d’être affecté à Mount Cypress aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. Il a été le seul chiropraticien canadien aux premiers Jeux olympiques de la jeunesse qui se sont tenus à Singapour en 2010. Il a aussi travaillé comme chiropraticien sportif aux Jeux panaméricains de 2011 et 2015.

 

LanaLe Dr Dana Lawrence est directeur principal du Center for Teaching and Learning et directeur principal intérimaire de la formation continue au Palmer College of Chiropractic, dont il était auparavant membre du département de recherche. Il a collaboré à plusieurs revues scientifiques en lien avec la chiropratique, notamment le Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics, le Journal of Chiropractic Medicine, le Journal of Chiropractic Humanities et le Journal of Sports Chiropractic and Rehabilitation. Il a récemment été nommé rédacteur en chef du Chiropractic Journal of Australia. En tant que membre fondateur du comité de rédaction du Chiropractic Research Journal, le Dr Lawrence a aidé notre profession à mieux cerner les enjeux liés aux écrits sur l’éthique biomédicale et à établir des normes de publication dans ce domaine. Il a dirigé la rédaction de deux séries de textes, Yearbook of Chiropractic et Advances in Chiropractic, publiées par la Mosby Year Book Company. Il a également écrit plusieurs manuels, dont Fundamentals of Chiropractic Diagnosis and Management et Chiropractic Technique (en collaboration avec les Drs Tom Bergmann et David Peterson).  Il siège à plus d’une vingtaine de comités de rédaction et collabore à plusieurs autres. Il a été évaluateur pour le programme de bourses chiropratiques de la Foundation for Chiropractic Education and Research et de la Health Resources Service Agency (HRSA), ainsi que pour le programme Interdisciplinary Training for Rural Health Care et autres programmes liés à la prestation de soins de santé en milieu rural. Il a été membre du comité ad hoc de l’Office of Alternative Medicine, puis membre de l’Alternative Medicine Program Advisory Council de l’OAM et du US National Center for Complementary and Alternative Medicine. Il a rédigé la version préliminaire du texte sur la chiropratique qui figure dans « Alternative Medicine: Expanding Medical Horizons » et signé de nombreux articles professionnels. Il a été invité à participer au programme de réforme de la santé du président Clinton.

En 1998, le Dr Lawrence a été nommé « chercheur de l’année » par la Foundation for Chiropractic Research and Education pour son apport à la profession. Il a également reçu un prix du leadership du président de l’American Chiropractic Association et a été nommé  « universitaire de l’année » par l’ACA en 2013. Il est actuellement vice-président du comité d’éthique indépendant de Genesis Health Care à Davenport, en Iowa. En plus de son diplôme de DC, le Dr Lawrence est titulaire de maîtrises en enseignement médical (MMedEd) de l’University of Dundee et en bioéthique et politiques de santé (MA) de la Loyola University Chicago.

 

MickFormée au Royaume-Uni, la Dre Michelle Mick a fait une résidence en radiologie chiropratique avant de se spécialiser en imagerie musculosquelettique au centre pour anciens combattants rattaché à l’University of Southern California en 2001-2002.  Pendant 12 ans, elle a occupé les fonctions de directrice de la radiologie des volets formation et clinique de l’Institut franco-européen de chiropratique. Durant cette période, la Dre Mick a publié de nombreux articles, présenté ses travaux à des congrès de radiologie prestigieux, dont celui de la RSNA, et cosigné un livre sur l’imagerie. Installée au Minnesota, aux États-Unis, elle donne des conférences et interprète des imageries provenant du monde entier.

 

photo492Le Dr Sil Mior occupe les fonctions de conseiller principal auprès du président du Canadian Memorial Chiropractic College et de chercheur au département de recherche. Il est également professeur adjoint à la faculté des sciences de la santé de l’University of Ontario Institute of Technology. Diplômé du CMCC en 1980, il a été reçu membre du Collège chiropratique des sciences en 1984. En 2010, il a obtenu son doctorat en services de santé, avec spécialisation en résultats et évaluation, de la faculté de médecine de l’University of Toronto. Le Dr Mior a participé à des études financées par les IRSC et par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Il a aussi travaillé auprès de ce ministère à titre d’expert-conseil clinique principal pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un modèle de collaboration entre chiropraticiens et médecins en milieu de soins primaires. Ses recherches portent sur les résultats cliniques et l’évaluation de programmes, les services de santé et l’évaluation des modèles de collaboration interdisciplinaire, essentiellement dans l’optique des intérêts du patient en matière de soins. Il est actuellement chercheur principal pour l’évaluation des profils d’exercice des chiropraticiens ontariens et co-chercheur dans des études sur la sécurité des patients et les blessures en milieu de travail, principalement responsable de plans et d’analyses qualitatives.

 

papaDiplômé du Canadian Memorial Chiropractic College, le Dr John Papa est membre du Collège canadien de chiropratique spécialisé en réadaptation physique et professionnelle FCCPOR(C). Il a publié plusieurs articles sur la réadaptation chiropratique dans le Journal de l’Association chiropratique canadienne (JACC), pour lequel il est également pair évaluateur depuis 2014. Le Dr Papa est directeur clinique et fondateur du New Hamburg Wellness Centre où il exerce à temps plein depuis plus de treize ans. En matière de recherche, ses compétences et son expérience portent sur les méthodes de recherche clinique, notamment les observations cliniques et les séries de cas.

 

SandyLe Dr Sandy Sajko est diplômé de l’University of Toronto (1997) et titulaire d’une maîtrise spécialisée en biomécanique de la McMaster University. Il a obtenu son diplôme de docteur en chiropratique du Canadian Memorial Chiropractic College (CMCC) en 2003 et est devenu membre du Collège royal chiropratique des sciences du sport (Canada) en 2006. Depuis l’obtention de son diplôme du CMCC, le Dr Sajko a occupé plusieurs fonctions à titre de chercheur, directeur clinique d’un centre privé d’Oakville et chiropraticien sportif à l’University of Toronto Mississauga. Il a publié des articles dans le Journal de l’Association chiropratique canadienne (JACC), le Clinical Journal of Sports Medicine, le Journal of Manipulative Physiological Therapeutics, l’Implementation Science, le Journal of Podiatric Medicine and Surgery et le Journal of Chiropractic Medicine. Il est également pair évaluateur pour le JACC depuis 2009 et donne des conférences sur la biomécanique de la course et du hockey en Amérique du Nord. Il collabore actuellement avec le Programme canadien de guides chiropratiques à titre de conseiller clinique.

 

 

 

retour