Skip navigation

À propos de nous

À propos de nous - CPG KT - CCA

Notre vision

Notre vision est d’améliorer la santé des canadiens en visant l’excellence dans les soins chiropratiques.

Notre mission

Notre mission est de développer des guides de pratique clinique, des recommandations de bonnes pratiques et de faciliter leur dissémination, leur diffusion et leur implantation au sein de la profession chiropratique.

Nos stratégies prioritaires

  • Transformer la culture de la profession vers une pratique fondée sur les données probantes;
  • Produire, adapter et adopter des recommandations pertinentes à la pratique chiropratique pour améliorer les soins de santé à partir des données probantes;
  • Créer et appliquer des stratégies innovatrices de transfert des connaissances afin d’influencer la pratique chiropratique;
  • Engager les parties prenantes afin de disseminér nos ressources aux membres et pérenniser le Projet canadien des guides de pratique chiropratique.
Téléchargez ce resumé de ce que nous faisons et pourquoi. Cliquez ici pour en savoir plus sur la valeur ajoutée que le PCGPC apporte aux patients, aux cliniciens, aux chercheurs, aux étudiants, aux organismes règlementaires, aux associations et à la profession chiropratique.
Visionnez ce Prezi pour entendre nos collaborateurs et collaboratrices expliquer la valeur ajoutée du PCGPC (uniquement disponible en anglais).
Téléchargez le rapport quinquennal du PCGPC (avril 2018)

Qu’est-ce qu’une pratique fondée sur les évidences? « …l’intégration des meilleures évidences scientifiques, de l’expertise clinique et des valeurs du patient » (Sackett et al. Evidence based medicine: what it is and what it isn’t. BMJ 1996;312:71)

Qu’est-ce que la déclaration sur la pratique clinique fondée sur les données probantes? ‘Les chiropraticiens canadiens adoptent des principes de pratique fondées sur les données probantes pour guider la prise de décision clinique en intégrant leur expertise clinique, les préférences et les valeurs des patients et les meilleures preuves scientifiques disponibles’. La déclaration sur la pratique clinique fondée sur les données probantes a été approuvée par 9 des associations chiropratiques provinciaux et des organismes de réglementation canadiennes (mai 2018).

Qu’est-ce qu’un guide de pratique clinique? « Énoncés qui incluent des recommandations qui ont pour objet l’optimisation des soins aux patients et qui sont développées à partir d’un recensement systématique des évidences et une évaluation des bénéfices et des risques potentiels liés aux soins de santé alternatifs. » (Institute of Medicine. Clinical Practice Guidelines we can trust. Report Brief 2011)

À quoi servent les guides de pratique? Les guides de pratique clinique sont des documents visant à guider les décisions concernant le diagnostic, la gestion et le traitement dans des sphères spécifiques des soins de santé.

Quelle est la portée du PCGPC?  Les activités du Projet canadien des guides de pratique chiropratique se limitent principalement aux conditions régulièrement rencontrées par les chiropraticiens, incluant les troubles du rachis et des extrémités chez l’adulte, les céphalées, les conditions pédiatriques (scoliose) ainsi que des objectifs spécifiques tels l’évaluation et/ou le traitement des lombalgies.

Partenaires du PCGPC

Suivez-nous sur les médias sociaux

Facebook iconTwitteryoutube-icon-full_colorLinkedIn icon

Le PCGPC est financée par des associations provinciales et des organismes de réglementation, ainsi que par des associations nationales, dont l’Association chiropratique canadienne et l’Association de protection chiropratique canadienne.

retour

S'identifier

You must be a member to log in.

Mot de passe oublié? X close