Skip navigation

Réseau de recherche

Réseau de recherche - CPG KT - CCA

Le Réseau Québécois pour la Recherche Clinique en Chiropratique (RQRCC) vous invite à participer à sa toute nouvelle initiative


Le Réseau Québécois pour la Recherche Clinique en Chiropratique (RQRCC) invite actuellement des chiropraticien(ne)s à participer à une étude sur la faisabilité d’implanter une stratégie d’autogestion en pratique chiropratique, pour améliorer la gestion des maux de cou et de dos. Les participants recevront deux heures de formation continue, une carte-cadeau de 50 $, une participation au tirage d’une carte-cadeau de 250 $ et l’aquisition d’un nouvel outil de gestion recommandé par les guides de bonne pratique dans le traitement de la lombalgie et de la cervicalgie.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour plus de détails sur comment vous inscrire.

Comment diffuser vos recherches

Comment diffuser vos recherches: Faire entendre votre message – et l’utiliser. Téléchargez ce guide en anglais (NHS-NIHR) à l’intention des chercheurs qui font une demande de financement ou dont la recherche est en cours. Il est conçu pour vous aider à planifier votre dissémination et donner à votre recherche toutes les chances d’être utilisée.

Nouveaux fonds PCGPC pour les réseaux de recherche basées sur la pratique 2018

Les applications pour des fonds d’amorçage pour 2018 dédiés aux réseaux de recherche basées sur la pratique clinique sont maintenant acceptées par le PCGPC. La date d’échéance pour soumettre les dossiers de candidature est le 15 janvier 2018. Les projets de recherche admissibles s’échelonneront du 1er avril 2018 au 31 mars 2019.

La question de recherche doit avoir trait à la recherche basée sur la pratique en chiropratique. La priorité pour les fonds d’amorçage 2018 sera donnée aux projets qui utilisent un outil de collecte des données en ligne. 

Téléchargez les trois documents (2018) ici:

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Heather Owens, administratrice de la recherche au PCGPC (howens@chiropractic.ca).

Nouveaux fonds PCGPC pour les réseaux de recherche basées sur la pratique: 2017


Félicitations à Dre. Andrée-Anne Marchand et son équipe de recherche au Québec qui sont les recipients d’une des deux bourses pour les réseaux de recherche basées sur la pratique du PCGPC pour 2017. Leur projet est un devis mixte avec essai clinique pilote randomisé en grappe, portant sur l’utilisation de stratégies d’autogestion auprès de chiropraticiens soignant des personnes avec douleurs rachidiennes.

Félicitations à Dr. Peter Stilwell et Dr. Katherine Harman et leur équipe de recherche en Nouvelle-Écosse qui sont les recipients d’une des deux bourses pour les réseaux de recherche basées sur la pratique du PCGPC pour 2017. Leur projet concerne les explications de la douleur persistante et détermination des attentes chez les chiropraticiens: implications de l’effet placebo et nocebo lors de consultations pour la lombalgie.

Nouveaux fonds PCGPC pour les réseaux de recherche basées sur la pratique: octobre 2016

Les applications pour des fonds d’amorçage pour 2017 dédiés aux réseaux de recherche basées sur la pratique clinique sont maintenant acceptées par le PCGPC. La date d’échéance pour soumettre les dossiers de candidature est le 20 janvier 2017. Les projets de recherche admissibles s’échelonneront du 1er avril 2017 au 31 mars 2018. La question de recherche doit avoir trait à la recherche basée sur la pratique en chiropratique. Si vous avez des questions concernant les directives sur les subventions de recherche pour 2017 ou sur le formulaire d’application 2017, n’hésitez pas à communiquer avec Heather Owens, administratrice de la recherche au PCGPC (howens@chiropractic.ca).

Publications sur les réseaux de recherche basées sur la pratique

Création d’un Réseau de Recherche Chiropratique Basée sur la Pratique (PBRN) : Améliorer la gestion des soins musculosquelettiques

Bussières A, Côté P, French S, Godwin M, Gotlib A, Graham ID, Grondin D, Hawk C, Leboeuf-Yde C, Mior S, Stuber K.  J Can Chiropr Assoc. 2014 Mar;58(1):8-15.

Établissement d’un Réseau de Recherché Basée sur la Pratique: le Projet Canadien des Guides de Pratique Chiropratique

Bussières A, Mior S, Wade D (Présentation pour PriFor Primary Healthcare Forum, 29-30 juin 2015, Terre Neuve et Labrador)

 

Première rencontre du réseau de recherche chiropratique

Canadian Memorial Chiropractic College, Toronto, 5-6 décembre 2014

PBRN photo

Cliquez sur la photo pour aggrandir

Présentations PowerPoint (5-6 décembre 2014)

Rationale for creating a PBRN in chiropractic

Dr. Cheryl Hawk

Strategies to overcome challenges for creating a PBRN

Dr. Cheryl Hawk

Conducting practice-based research among chiropractors

Prof. Charlotte Leboeuf-Yde

Electronic Health Records – The OSCAR experience

Dr. Silvano Mior , Dr. Anthony Tibbles, Susan Rutherford

 

retour

S'identifier

You must be a member to log in.

Mot de passe oublié? X close