Journal of the Canadian Chiropractic Association

March 2002 Volume 46 No. 1

    Early chiropractic education in Oregon

    Abstract

    Chiropractic education in the northwestern United States has its origins in the Marsh School & Cure in 1904. Most of the early schools were located in Portland, Oregon, including the D.D. Palmer College of Chiropractic (1908–1910), and several of these had merged by 1912 or 1913 to form the Pacific Chiropractic College, forerunner of today’s Western States College. The latter was organized as a non-profit institution during the Great Depression, and struggled not only to survive but to create a higher standard. The early broadscope of chiropractic training in the state probably encouraged the liberal scope of practice enjoyed in Oregon to this day.
    Key Words: chiropractic, education, history

    L’enseignement de la chiropratique dans le nord-ouest des États-Unis tire son origine de la Marsh School & Cure fondée en 1904. La plupart des premières écoles étaient situées à Portland, en Oregon, y compris le D.D. Palmer College of Chiropractic (de 1908 à 1910). Vers 1912 ou 1913, plusieurs d’entre elles se sont unies pour créer le Pacific Chiropractic College, précurseur de l’actuel Western States College. Le premier collège était une institution à but non lucratif, fondée durant la Crise de 1929, et a dû non seulement se battre pour survivre, mais créer des normes supérieures. Le début de l’enseignement à grande échelle de la chiropratique dans l’État a probablement encouragé, jusqu’à aujourd’hui, l’étendue libérale de la pratique en Oregon.
    Mots-clés: chiropratique, education, histoire

    • Joseph Keating JR, PhD, LittD(hon)

    Atypical presentation of cauda equina syndrome

    Abstract

    Cauda equina syndrome (CES) has been described in the literature as a clinical entity consisting of low back pain, bilateral leg pain with motor and sensory deficits, genitourinary dysfunction with overflow incontinence or retention, and faecal incontinence. CES has been recognised as a rare complication of spinal manipulative therapy, and is an absolute contraindication to this type of therapy. A case of CES that presented in an atypical manner is presented, highlighting the lack of leg symptomatology, but with the presence of painless urinary retention. A definition of CES as a condition presenting with bladder dysfunction and possible motor and/or sensory loss in the region of sacral and/or lumbar dermatomes is discussed. Evaluation of patients with lumbar disc pathology who are suspected of suffering from CES should include questioning regarding urinary difficulty and neurologic examination of the sacral plexus, including sensation; and may include advanced imaging such as contrast computerized tomography (CT) scan or magnetic resonance imaging (MRI). Immediate referral for consideration of decompression surgery is recommended for optimal recovery of neurologic function. Clinicians should be knowledgeable of the various forms CES can present in, and maintain a high index of suspicion for this condition in patients with suspected lumbar disc herniation or urinary dysfunction.
    Key Words: low back pain, disc herniation, cauda equina syndrome, cauda equina compression, bladder dysfunction.

    Le syndrome de la queue de cheval a été documenté comme étant une entité clinique qui consiste en des douleurs lombaires, des douleurs bilatérales aux jambes accompagnées de déficiences motrices et sensorielles, de dysfonctionnement génito-urinaire accompagné d’incontinence par regorgement ou de rétention, et d’une incontinence fécale. Le syndrome est reconnu comme une rare complication suivant une manipulation vertébrale et constitue une contre-indication majeure lors de ce genre de thérapie. On a présenté un cas de la présence du syndrome, de manière atypique mettant en évidence le manque de symptomatologie, accompagné de rétention urinaire sans douleur. Nous analysons le syndrome en tant que condition accompagnée de dysfonctionnement de la vessie et d’une perte motrice ou sensorielle dans la région du sacrum ou des lombes. L’évaluation des patients qui souffrent d’une pathologie du disque lombaire et qui sont susceptibles de souffrir du syndrome de la queue de cheval doit comprendre des questions sur les difficultés urinaires et un examen neurologique de plexus sacré, y compris la sensation. Elle peut aussi comprendre une imagerie avancée telle qu’une tomographie de contraste par ordinateur ou une imagerie par résonance magnétique (IRM). L’orientation immédiate du patient vers un spécialiste pour évaluer la possibilité d’effectuer une décompression chirurgicale est recommandée pour une récupération optimale des fonctions neurologiques. Les cliniciens doivent connaître les différentes formes du syndrome et conserver un large index de soupçons pour cette condition, chez les patients susceptibles de présenter une hernie discale au niveau des lombes ou des troubles uninaires.
    Mots-clés: douleurs lombaires, hernie discale, syndrome de la queue de cheval, compression en queue de cheval, dysfonctionnement de la vessie.

    • Lisa Caputo, BSc, DC, FCCS (C
    • Michael Cusimano, MD, MPHE, FRCS (C), DABNS, PhD

    Active functional restoration and work hardening program returns patient with 2 1/2-year-old elbow fracture-dislocation to work after 6 months: a case report

    Abstract

    The rehabilitation of elbow fracture and dislocation is not generally considered a mainstream chiropractic concern. The clinician who is able to successfully manage the elbow articulation will rely upon his/her knowledge of functional anatomy, pathobiomechanics, history and examination principles, when selecting the appropriate treatment available. A case is presented of an individual that sustained a radial head fracture and dislocation following a motor vehicle accident. Subsequent to receiving 1½ years of physiotherapy for post-surgical complications (decreased range of motion, pain, stiffness and tingling to the 4th and 5th fingers), the patient was referred to a multidisciplinary clinic for a Work Hardening/Conditioning Program. This article discusses the need for active functional restoration vs. passive therapy, work hardening regimens and outcome measures. After 6 months of rehabilitation and 3 years following his motor vehicle accident, the patient has successfully returned to his previous work environment. A summary of the sequential steps in providing appropriate management has been provided.
    Key Words: fracture, elbow, work hardening, functional restoration

    La rééducation fonctionnelle à la suite d’une fracture et d’une luxation du coude n’est généralement pas considérée comme un sujet principal en chiropratique. Le clinicien qui peut traiter avec succès l’articulation du coude se fie à sa connaissance de l’anatomie fonctionnelle, de la biomécanique pathologique et des principes d’antécédents et d’examen lors du choix de traitement possible. On a présenté un cas où le patient a subi une fracture de la tête radiale et une luxation lors d’un accident de véhiclue motorisé. Après avoir suivi une physiothérapie d’un an et demi pour des complications post-opératoires (zone motrice réduite, douleurs, raideur et picotements dans les 4e et 5e doigts), le patient a finalement été référé à une clinique multidisciplinaire pour suivre un programme de réentraînement à l’effort ou de conditionnement au travail. Cet article traite du besoin de rétablissement fonctionnel actif (par opposition à la thérapie passive), de traitements de réentraînement à l’effort et d’analyse des résultats. Six mois de rééducation et trois ans après son accident, le patient a repris son ancien travail. On a également fourni un sommaire des étapes séquentielles d’un traitement approprié.
    Mots-clés: fracture, coude, réentraînement à l’effort, rééducation fonctionnelle

    • Lorne Teperman, BSc, DC, FCCRS (C), DACRB

    A brief overview of the development process for written, self-report, health-related surveys

    Abstract

    Objective and Rationale: The objective of this paper is to present a comprehensive, yet brief, flowchart type of overview of the salient literature describing the key chronological steps involved in developing “pencil and paper,” self-report, health-related survey instruments – particularly survey instruments which endeavor to measure abstract construct such as “quality of life,” “disability,” or “productivity.” This overview was designed to serve as a convenient reference guide for individuals who need to understand the basics of the whole process. Because it does not describe any of the steps in detail, the flowchart will likely be most useful to individuals who have at least some prior familiarity with the concepts, procedures and analyses mentioned, yet are not fully “expert” in this topic area. In short, this overview is not actually meant to be a “checklist” of key steps; brief explanations are included in order to remind the – at least somewhat – initiated user of the concepts mentioned, without the reader necessarily having to look them up elsewhere. Design: This is a distillation of the salient surveydevelopment literature into a procedural overview flowchart. Method: This overview was a distillation of several authoritative sources in the literature covering the key areas of questionnaire development and psychometric theory. The overview flowchart was constructed in the form of 5 chronological, developmental phases, which formed the overall framework: Part 1: Defining the Intended Purpose of the Survey Instrument Part 2: Item Generation Part 3: Item Reduction Part 4: Psychometric Testing and Further Item Reduction Part 5: Final Revision of the Prototype Into a Useable Survey Instrument (Questionnaire). The flow-chart was assessed for face and content validity by 3 questionnaire-development experts. Results and Conclusion: This paper presented a fairly comprehensive, yet brief, flowchart type of overview of the salient current literature describing the key chronological steps involved in developing “pencil and paper,” self-report, health-related survey instruments – particularly survey instruments which endeavor to measure abstract constructs such as “quality of life,” “disability,” or “productivity.” It was emphasized that this overview is meant to be a convenient “big-picture” visualization-aid, as well as a review and reference-guide for investigators who are already familiar with most of the methodological steps and concepts involved.
    Key Words: questionnaires, health surveys, algorithm, questionnaire development, validation, reliability, reproducibility of results, psychometrics, clinimetrics, factor analysis, health status indicators

    Objectif et raison d’être : Cet article a pour but de présenter un diagramme général détaillé, quoique bref, de l’importante documentation décrivant les étapes chronologiques clés du développement d’instruments d’auto-évaluation, sous forme d’enquête crayon-papier, en matière de santé – en particulier, des instruments dédiés à l’évaluation de concepts abstraits tels que « qualité de vie », « l’incapacité » et « la productivité ». On a conçu cette vue d’ensemble pour qu’elle serve de guide de référence pratique aux personnes qui ont besoin de comprendre les bases du procédé global. Puisqu’il ne décrit pas les étapes en détail, le diagramme sera vraisemblablement le plus utile aux personnes ayant acquis une certaine connaissance des concepts, des procédures et des analyses traités, sans être des « experts » dans le domaine. En bref, cette vue d’ensemble n’est pas une liste de contrôle des étapes clés; de brèves explications sont incluses pour rappeler aux usagers plus ou moins initiés les concepts mentionnés, sans que le lecteur doive les consulter ailleurs. Présentation : Extraction en un diagramme général de procédures de l’importante documentation sur le développement de sondages. Méthode : La vue d’ensemble est constituée de différentes sources documentaires qui traitent des parties clés du développement de questionnaire et de la théorie de psychométrie. Le diagramme a été conçu en cinq phases chronologiques de développement qui forment le cadre général : 1ère partie : Définition de l’objectif visé par l’instrument d’enquête 2e partie : Génération des éléments 3e partie : Réduction des éléments 4e partie : Test psychométrique et autres réductions des éléments 5e partie : Révision finale du prototype et création de l’instrument d’enquête (questionnaire) Le diagramme a été validé sur le fond et la forme par trois experts en développement de questionnaire. Résultats et conclusion : Cet article présente une vue d’ensemble, de type diagramme, détaillée, quoique brève, de l’importante documentation actuelle décrivant les étapes chronologiques clés du développement d’instruments d’auto-évaluation, sous forme de sondage crayon-papier, en matière de santé. En particulier, des instruments de sondage dédiés à l’évaluation de concepts abstraits tels que « la qualité de vie », « l’incapacité » et « la productivité ». L’accent a été mis sur le fait que ce diagramme est une vue d’ensemble qui constitue une aide visuelle, de même qu’une révision et un guide de référence, pour les enquêteurs qui connaissent déjà la plupart des étapes méthodologiques et des concepts traités.
    Mots-clés: questionnaires, enquêtes sur la santé,algorithme,développement de questionnaire,validation, fiabilité, reproductibilité des résultats, psychométrie, études cliniques, analyse des éléments,indicateurs de l’état de santé

    • Carol Hagino, BSc, MBA