Skip navigation

Assureurs

Information et réglementation

La formation de base prépare les 8 400 chiropraticiens agréés canadiens à devenir des experts de la santé musculosquelettique (MS) et du système neurologique. Le programme d’enseignement accrédité vise à consolider leur expertise en évaluation, en diagnostic, en traitement et en prévention des troubles du système musculosquelettique et du système neurologique connexe. Le cours compte 4 200 heures de formation clinique et un internat de 12 mois en milieu clinique.

Compétences fondamentales

Outre leurs compétences et connaissances en chiropratique et leur professionnalisme, les chiropraticiens se distinguent par leur efficacité à analyser les antécédents des patients, à effectuer des examens physiques, à traiter et à communiquer avec les patients.

En général, les patients consultent un chiropraticien parce qu’ils éprouvent des problèmes MS. Une première consultation peut comprendre les éléments suivants :

  • Anamnèse
  • Examen physique
  • Diagnostics additionnels
  • Rapport des constats
  • Consentement éclairé
  • Traitement ou orientation vers des services autres

Lors de chaque consultation, le chiropraticien note au dossier ses principales observations, ses recommandations et son traitement. Ce suivi de traitement (souvent appelé SOAP) comprend à la fois des données subjectives et objectives, l’évaluation du patient et un plan ou une orientation de traitement.

Il est permis de déléguer à un personnel compétent des actes non autorisés. Toutefois, le chiropraticien doit réévaluer périodiquement le patient à l’aide d’examens de mesures objectifs et d’observations.

Pour en savoir plus, communiquez avec l’ACC à info@chiropractic.ca.

 

retour