Skip navigation

Lien entre la recherche et la pratique

L’expertise chiropratique dans le domaine musculosquelettique (MS) ne provient pas seulement des sept années intensives de formation postsecondaire et de nombreuses heures de pratique. Elle repose également sur des études de plus en plus poussées et diversifiées. La recherche en chiropratique fournit les données scientifiques sur lesquelles se fondent les pratiques et traitements exemplaires centrés sur le patient, ce que l’ensemble des professions de la santé désigne comme un traitement « éprouvé ».

Recherche

On trouve au Canada une Communauté dynamique de chercheurs en chiropratique qui collaborent activement à des études interprofessionnelles et qui démontrent les fondements scientifiques du recours au traitement chiropratique pour traiter des troubles et blessures MS. Leurs recherches portent notamment sur les secteurs clinique et biomédical, les services de santé et la santé publique. Pour en savoir plus sur la recherche chiropratique, cliquez ici.

Appui de l’ACC à la recherche chiropratique

L’ACC consacre plus de 500 000 $ par année à la recherche et à la diffusion des connaissances. Elle organise également tous les deux ans un Consortium de recherche et finance de nombreuses chaires de recherche et de chaires professorales dans les principales universités canadiennes.

Pratique

Les connaissances issues de la recherche permettent aux chiropraticiens de prodiguer des traitements sûrs et scientifiquement éprouvés et de faire profiter leurs patients des techniques de pointe les plus à jour. La recherche chiropratique renseigne aussi les autres professionnels de la santé qui collaborent avec les chiropraticiens dans la prestation de traitements MS de qualité. L’intégration de la recherche au milieu clinique se fait par le biais de la formation en chiropratique, de la formation continue, de congrès nationaux et de cours en ligne. Les résultats des études sont également inclus, après évaluation, aux Guides de pratique clinique distribués par les organismes provinciaux et nationaux de chiropratique, notamment l’ACC.

Information aux chiropraticiens

L’ACC met tout en œuvre pour diffuser l’information sur le Programme de guides chiropratiques, voué à la transmission des nouvelles connaissances fondées sur la recherche en chiropratique.

Programme de guides chiropratiques

Vision

Améliorer la santé de la population canadienne en favorisant l’excellence en chiropratique.

Mission

Élaborer des guides de pratique clinique et des recommandations en matière de pratiques exemplaires fondés sur des données scientifiques, et favoriser leur diffusion et leur adoption au sein de la profession chiropratique.

Stratégies

  • Transformer la culture de la profession afin qu’elle s’oriente sur des pratiques éprouvées.
  • Inciter les intervenants à soutenir le Programme canadien de guides chiropratiques.
  • Produire, adapter et appuyer les recommandations pertinentes à la chiropratique, qui visent à améliorer les soins aux patients à la lumière de données éprouvées.
  • Mettre en œuvre des stratégies novatrices de transposition des connaissances au milieu clinique de la chiropratique.

Pour en savoir plus sur les Guides de pratique clinique, cliquez ici.

Outils de communications de l’ACC

Grâce à plusieurs outils de communications, l’ACC renseigne ses membres sur la recherche chiropratique, les nouvelles avancées et les mises à jour des lignes directrices cliniques ::

  • ACC Brancher, cyberlettre mensuelle
  • Bulletin de recherche semestriel
  • BACK Matters, magazine bilingue trimestriel
  • Mises à jour périodiques du site Internet de l’ACC
retour