Skip navigation

Coup de lapin cervical – Tête et cou

Causes : Un mouvement soudain d’accélération-décélération de la tête qui survient la plupart du temps lors d’un accident de la route. Le choc provoque une hyperextention et/ou une hyperflexion de la colonne cervicale qui peut entraîner des lésions aux composantes suivantes : structures osseuses, ligaments, muscles, nerfs et tissus conjonctifs.

Symptômes : Douleurs constantes à la tête ou au cou, aggravées par le mouvement, douleurs dorsales, étourdissements, bourdonnements, troubles visuels, sommeil perturbé par la douleur, problèmes de concentration, fatigue, douleur ou faiblesse au bras.

* Les symptômes peuvent apparaître jusqu’à 48 heures après le choc.

Exemples : Stade 0, stade I, stade II, stade III et stade IV (QTFC). 

Nos experts vous aident : Les chiropraticiens évaluent et traitent généralement les patients de stade I, II et III (et orientent les patients vers un autre professionnel de la santé au besoin). À la lumière de l’anamnèse et de l’examen du patient, le chiropraticien rassurera le patient et recommandera des thérapies manuelles, des applications et des changements de style de vie ou de la réadaptation. Le plan de traitement sera personnalisé en fonction des besoins du patient et des résultats de l’examen. Le traitement peut inclure :

  • Information au patient et réconfort
  • Manipulation et mobilisation
  • Thérapie des tissus mous
  • Applications : électrostimulation, acuponcture, ultrasons et autres
  • Réadaptation et exercices
  • Changements ergonomiques et de style de vie
back to top