Skip navigation

Partenariats interprofessionnels

La collaboration avec d’autres professionnels de la santé peut améliorer l’accès, la prestation et le suivi des soins aux patients. L’éliminaton des obstacles aux soins grâce à la collaboration assure aux patients les bons soins, au bon moment, prodigués par le bon professionnel. Le milieu de la santé est en pleine évolution ; les chiropraticiens travaillent fréquemment dans des cadres interprofessionnels comme membres d’une équipe de soins. En fait, on retrouve des chiropraticiens en milieu hospitalier, au sein d’équipes de santé familiale, dans des centres de santé publique et dans des cliniques privées intégrées.

Les équipes qui réunissent divers professionnels de la santé peuvent améliorer la qualité et la sécurité des soins aux patients tout en réduisant la charge de travail de chacun. Les chiropraticiens travaillent en complémentarité avec d’autres professionnels : médecins, ergothérapeutes, physiothérapeutes, naturopathes, travailleurs sociaux, psychologues, infirmières, diététistes, etc. Ce genre de partenariat interprofessionnel favorise la création de solides réseaux de ressources qui, à long terme, profitent aux patients.

Chaque discipline de la santé apporte un point de vue unique à l’équipe de soins et peut contribuer à améliorer l’expérience-patient. En cherchant ensemble des solutions à des affections chroniques ou complexes, les professionnels peuvent mieux répondre aux besoins physiques, psychologiques et sociaux des patients et assurer une meilleure coordination des soins. En optimisant les soins par un réseau de consultations ou des équipes de collaborateurs, les praticiens contribuent à alléger le fardeau que constituent les problèmes chroniques et les comorbidités.

retour