Skip navigation

Chiropraticiens et médecins : complémentaires

Les chiropraticiens jouent un rôle complémentaire à celui des médecins pour le traitement des troubles et blessures musculosquelettiques (MS). Les patients bénéficient grandement de la collaboration entre médecins et chiropraticiens, qu’il s’agisse de soins dispensés en partenariat ou d’une demande de consultation de la part d’un médecin convaincu que l’expertise MS des chiropraticiens aidera son patient.

Les médecins possèdent une grande expérience des troubles systémiques et viscéraux, alors que les chiropraticiens possèdent une solide connaissance de l’évaluation, du diagnostic et du traitement conservateur des troubles MS. Notre expertise en santé MS porte principalement, mais pas uniquement, sur le dos et le cou.

La collaboration interprofessionnelle favorise des soins efficaces centrés sur le patient. Les chiropraticiens sont formés pour échanger avec les autres professionnels de la santé, notamment les médecins, sur les besoins des patients. De plus, leur formation théorique et clinique intensive leur permet de déterminer quand un patient doit retourner voir son médecin de famille. Les chiropraticiens ont toute la compétence nécessaire pour orienter vers un autre professionnel un patient qui présente des problèmes non musculosquelettiques et pour savoir quand la thérapie manuelle est contre-indiquée.

retour