Skip navigation

Les problèmes musculosquelettiques comme enjeu de santé publique

Les lésions et troubles musculosquelettiques constituent un enjeu de santé publique important. Les problèmes musculosquelettiques, notamment la dorsalgie et la cervicalgie, ont des effets majeurs sur la santé publique et sont l’une des principales causes d’invalidité. Les problèmes musculosquelettiques s’avèrent également des facteurs importants d’inactivité, une situation qui complique la prévention et la gestion de nombreuses maladies chroniques. La prévalence des problèmes musculosquelettiques est plus grande parmi les Canadiens de statut socioéconomique peu élevé, ce qui affecte de manière disproportionnée la santé et le bien-être de ce groupe. Cette population peut être confrontée à des obstacles accrus dans l’accès aux soins dont elle a besoin et dans l’obtention et le maintien d’un emploi.

Les autorités de santé publique jouent un rôle essentiel dans l’information à la population et aux professionnels de la santé sur les conséquences des problèmes musculosquelettiques. Les programmes de santé publique peuvent également contribuer à favoriser l’accès à des approches probantes de prévention et de traitement, même dans le contexte d’obstacles socioéconomiques.

L’Association chiropratique canadienne soutient les initiatives de santé publique qui reconnaissent les problèmes musculosquelettiques comme un fardeau qui pèse sur la santé publique. Les chiropraticiens canadiens ont pour objectif de contribuer à la santé de la population grâce à la prévention, à une intervention précoce et à des programmes communautaires qui favorisent la santé.

Novembre 2016

back to top