Skip navigation

La chiropratique pour les nourrissons, les enfants et les adolescent(e)s

Tout comme les adultes, les enfants peuvent éprouver des problèmes de l’appareil neuro-musculosquelettique. Par exemple, les douleurs dorsales sont un problème prévalent chez les enfants.1 En présence de dysfonction neuro-musculosquelettique et en l’absence de contre-indications, l’ajustement chiropratique peut être approprié et efficace. Le chiropraticien joue un rôle important dans les soins de santé aux bébés, aux enfants et aux adolescents aux prises avec des problèmes neuro-musculosquelettiques qui s’inscrivent dans son champ de pratique, ainsi que dans la prestation d’une approche prudente et naturelle des fonctions du corps, du mouvement et de la posture.

Pour le bien-être de leurs patients, les chiropraticiens dirigent vers des médecins ou autres professionnels de la santé ceux dont le diagnostic ne relève pas de la chiropratique ou nécessite une intervention complémentaire. Lorsque l’état d’un patient exige plus d’une forme de traitement, les chiropraticiens participent également à la prise en charge du problème, en collaboration avec d’autres professionnels de la santé.

À l’instar de l’ensemble des professionnels de la santé, les docteurs en chiropratique doivent obtenir le consentement éclairé d’un patient avant de procéder à tout examen, processus diagnostique ou traitement.2 Dans le cas des mineurs, les chiropraticiens doivent obtenir le consentement éclairé de l’un des parents ou du tuteur légal.

L’Association chiropratique canadienne représente les intérêts professionnels des chiropraticiens canadiens. La chiropratique est une profession de santé réglementée, légalement reconnue dans toutes les provinces canadiennes. Elle est l’une des professions de santé primaire les plus importantes au Canada. La pratique de la chiropratique consiste à examiner, à évaluer, à diagnostiquer, à traiter, à suivre et à prévenir les troubles neuro-musculosquelettiques de nature vertébrale et articulaire.

Adoption : avril 2002

back to top