Skip navigation

La profession chiropratique au sein du système de santé

La prestation des soins de santé au Canada est en constante évolution, sous la pression des exigences des patients, des influences fiscales, de la réforme du système de santé, de la situation démographique et de l’intégration de divers groupes de professionnels de la santé au système officiel.

La profession chiropratique a, elle aussi, évolué et se définit maintenant par les caractéristiques suivantes :

  • la présence d’organismes de réglementation régis par la loi dans tous les territoires, dotés de l’autorité statutaire pour définir le champ de pratique, imposer des normes de pratique et protéger les intérêts du public ;
  • une efficacité éprouvée dans une gamme d’indications cliniques ;
  • des examens normalisés à l’échelle nationale ;
  • l’intégration au groupe restreint de professions de santé autorisées à dispenser des soins de santé primaires ;
  • l’autorité juridique permettant aux chiropraticiens de poser des actes réglementés : ajustement ou manipulation de la colonne et des articulations des membres ;
  • des preuves de fond de plus en plus étayées et reconnues de l’efficacité de la chiropratique pour les troubles neuro-musculosquelettiques.

La chiropratique soutient une approche biopsychosociale de la santé centrée sur le patient, fondée sur l’évaluation, le diagnostic et le traitement, qui fait appel à des formes de soins conservatrices et sécuritaires qui minimisent dans la mesure du possible le recours à la pharmacologie et à la chirurgie. La chiropratique est remboursée par des régimes d’assurance publics et privés.

Considérée auparavant comme une médecine douce, la chiropratique se définit aujourd’hui au Canada comme une profession de soins de santé primaires caractérisée par des compétences particulières dans le traitement de la colonne vertébrale et des articulations des membres.

L’Association chiropratique canadienne représente les intérêts professionnels des chiropraticiens canadiens. La chiropratique est une profession de santé réglementée, légalement reconnue dans toutes les provinces canadiennes. Elle est l’une des professions de santé primaire les plus importantes au Canada. La pratique de la chiropratique consiste à examiner, à évaluer, à diagnostiquer, à traiter, à suivre et à prévenir les troubles neuro-musculosquelettiques de nature vertébrale et articulaire.

Adoption : octobre 2005

 

Nous procédons actuellement à la révision de cet énoncé de positionnement. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à info@chiropractic.ca.

retour