Skip navigation

La réforme du système de santé

L’Association chiropratique canadienne (L’ACC) soutient les politiques publiques visant à améliorer la prestation des soins de santé intégrés, centrés sur le patient et qui reflètent les résultats. L’ACC fait pression pour que la définition des termes
« médicalement nécessaire » inscrite dans la Loi canadienne sur la santé soit modifiée pour mieux refléter les besoins de la population canadienne et les preuves scientifiques afin :

  1. d’assurer aux patients les soins les plus indiqués ;
  2. de réduire les obstacles financiers afin d’assurer aux patients l’accès aux formes de traitement éprouvées les plus efficaces, dispensées par les prestataires de soins de santé les plus qualifiés ; et
  3. de favoriser l’interdisciplinarité des soins au besoin.

L’ACC est d’avis que les régimes de santé gouvernementaux devraient inclure une couverture significative des soins chiropratiques et que tous les Canadiens et Canadiennes devraient avoir un accès total et équitable aux soins chiropratiques.

L’ACC soutient une réforme du système de santé fondée sur un modèle de soins de santé primaires multidisciplinaires qui, outre la médecine, reconnaît l’efficacité et les avantages financiers d’autres services de santé réglementés et éprouvés comme la chiropratique.

L’ACC considère que la viabilité du système de santé canadien repose essentiellement sur une plus grande collaboration interprofessionnelle et une approche intégrée des soins de santé qui favorisent la promotion de la santé et les soins préventifs.

L’Association chiropratique canadienne représente les intérêts professionnels des chiropraticiens canadiens. La chiropratique est une profession de santé réglementée, légalement reconnue dans toutes les provinces canadiennes. Elle est l’une des professions de santé primaire les plus importantes au Canada. La pratique de la chiropratique consiste à examiner, à évaluer, à diagnostiquer, à traiter, à suivre et à prévenir les troubles neuro-musculosquelettiques de nature vertébrale et articulaire.

Adoption : février 2005

 

Nous procédons actuellement à la révision de cet énoncé de positionnement. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à info@chiropractic.ca.

back to top