Skip navigation

Contactez-nous

L’Association chiropratique canadienne (ACC) représente à l’échelle nationale plus de 8 400 chiropraticiens agréés et dix associations provinciales de chiropratique.

L’ACC met tout en œuvre pour informer la population canadienne des avancées de chiropratique au Canada, de l’importance de la santé musculosquelettique et de l’aide que peuvent apporter les chiropraticiens en tant qu’experts. Vous trouverez des chiropraticiens agréés partout au Canada. Il vous suffit de consulter notre moteur de recherche Trouvez un chiropraticien.

Les questions les plus courantes...

  • Des recherches sont-elles menées en chiropratique ?

    La chiropratique est une discipline fermement ancrée dans la science. La manipulation vertébrale, aussi appelée ajustement, a fait l’objet de recherches poussées, tant au Canada qu’à l’échelle internationale. La chiropratique est un traitement sûr et non effractif des problèmes articulaires et musculaires.
  • Pour consulter en chiropratique, faut-il être dirigé par un médecin ?

    Non. Un patient peut consulter de son propre chef. Dans toutes les provinces canadiennes, les chiropraticiens sont reconnus comme des professionnels de la santé primaire. Cela signifie que les patients peuvent les consulter directement.
  • Quelle est la formation d’un chiropraticien ?

    Au Québec, le chiropraticien est soumis à un programme d’études rigoureux de cinq années d’université à temps plein après le cégep (quatre années après un minimum de trois années d’université ailleurs au Canada). Ce programmes, dispensé par des établissements reconnus, inclut un stage. Pour avoir le droit d’exercer au Canada, le candidat doit également réussir un examen d’agrément national. La chiropratique est une profession de santé réglementée.
  • Qu’est-ce qu’un ajustement ?

    Un ajustement est une technique de grande précision exercée sur les vertèbres ou autres articulations, généralement avec les mains. L’ajustement corrige l’articulation afin d’en rétablir le mouvement et d’en optimiser les fonctions. Lors de l’ajustement d’une articulation, il arrive qu’une bulle d’air se libère et émette le son d’un craquement, comme lorsque l’on « se fait craquer » les articulations des doigts. Selon la nature du problème, votre chiropraticien ou chiropraticienne peut avoir recours à d’autres techniques pour soulager vos douleurs et vous aider à recouvrer votre mobilité : mobilisation articulaire, détente ou traitement des tissus mous, exercices thérapeutiques.

Bureau national

186 Spadina Avenue | Suite 6
Toronto, ON M5T 3B2
Tél : 416-585-7902
Tél : 1-877-222-9303
Téléc : 416-585-2970

Personnel de L’ACC

Directrice générale — Alison Dantas

Adjointe à la Direction — Sarah Perry

Chef de la gestion de la marque — Ronda Parkes

Rédacteur en chef du JACC — Dr Kent Stuber

Réception/Responsable Administrative — Laura Gallant

Service au membres

Responsable des relations aux Membres — Stephanie Gaubert

Preposée aux programmes des Membres — Kiran (Kirnjeet) Singh

Affaires publiques et politique

Gestionnaire des politiques — Juan Quinonez

Directeur des relations gouvernementales — Samia Khandakar

Communications

Gestionnaire principale, Marketing et media – Tari Stork

Gestionnaire, Marketing et communications – Pierre Hamilton

Graphiste senior — Cara Czech

Spécialiste des médias numériques — Terra Gillespie

Directeur principal de l’innovation numérique — Dillon Dantas

Gestionnaire de projet, FCRC — Nicole Henderson

retour