Skip navigation

Initiatives de Chiropratique en Santé Communautaire au Canada

L’engagement communautaire, les programmes de santé et les initiatives de bénévolat favorisent une meilleure compréhension et un meilleur accès aux soins chiropratiques. Grâce à ces efforts, un plus grand nombre de Canadiens, en particulier ceux issus de populations vulnérables et marginalisées, peuvent bénéficier de l’expertise des chiropraticiens en matière de soins de santé pour améliorer leur santé et leur bien-être. La mise en place et le soutien d’initiatives communautaires incarnent la mission de nos organisations qui consiste à améliorer les soins de santé de nature musculaire, squelettique et nerveuse au Canada. Le présent rapport vise à mettre en évidence l’impact positif de la profession chiropratique sur les soins de santé offerts dans nos communautés, à signaler aux parties prenantes et aux décideurs la persistance d’une lacune que certaines communautés parviennent à combler uniquement au moyen de ce genre d’efforts, et à souligner la nécessité de renforcer l’intégration des soins chiropratiques dans les communautés canadiennes.

Cliquez sur l’emplacement des cliniques ci-dessous pour en savoir plus

Clinique sans rendez-vous de la Vancouver Native Health Society

www.vnhs.net

Financée par le gouvernement fédéral, la VNHS fournit une gamme complète de services médicaux et sociaux ainsi que de services de counselling à la communauté autochtone du Downtown Eastside de Vancouver. La Dre Ingrid Neufeld y offre des services chiropratiques gratuits.

Mustard Seed Wellness Centre

theseed.ca/wellnesscentre

The Mustard Seed traite plus de 2 000 personnes et fournit plus de 49 000 services chaque année, notamment des soins chiropratiques et d’autres services de santé et de bien-être essentiels. Le Dr Keith Belliveau, un chiropraticien de Calgary, est actuellement bénévole à The Mustard Seed.

En savoir plus sur The Mustard Seed Wellness Centre

Boyle-McCauley Health Centre

www.bmhc.net/chiropractor

Le BMHC est le seul centre de santé d’Edmonton détenu et géré par la communauté. Il comble une lacune dans les soins de santé offerts aux personnes qui vivent en marge de la société en raison de circonstances historiques, sociales et économiques difficiles. Un groupe de chiropraticiens bénévoles offre des services sans rendez-vous aux patients tous les mardis, sous la direction du Dr Roman Bayrock, qui a lancé ce programme en 1997.

Mount Carmel Clinic

www.mountcarmel.ca

La Mount Carmel Clinic (MCC) est un centre de santé communautaire sans but lucratif qui a pour mission de créer et de promouvoir une communauté saine dans les quartiers défavorisés. Les services sont fournis principalement aux résidents des communautés du quartier North End et de Point Douglas, qui comprennent de 65 à 75 % des bénéficiaires de l’aide à l’emploi et au revenu du Manitoba. En 2011, en collaboration avec la Manitoba Chiropractors Association, la MCC a lancé un programme de chiropratique financé par les Services à la famille du gouvernement du Manitoba. La Dre Audrey Toth, chiropraticienne à la clinique de la MCC, travaille deux quarts de cinq heures par semaine. Le Dr Steven Passmore est le chercheur principal qui étudie les résultats des soins non pharmacologiques par rapport à la prescription d’opiacés chez les patients.

En savoir plus sur la Mount Carmel Clinic

Organisme SWITCH

switchclinic.com

L’organisme SWITCH (Student Wellness Initiative Towards Community Health), qui exerce ses activités à partir de la Westside Clinic, offre gratuitement des services cliniques et sociaux sans rendez-vous dans le centre-ville de Saskatoon. Les services sont gérés par des étudiants bénévoles et des mentors professionnels issus de divers domaines de la santé. Le Dr Scott Irwin offre actuellement des soins chiropratiques une fois par semaine à la clinique SWITCH.

Yonge Street Mission

www.ysm.ca

La Yonge Street Mission (YSM) offre un refuge aux jeunes de 16 à 24 ans depuis 1993. Le centre de soins de santé de la YSM offre une gamme de services structurés selon une approche holistique et comprend plus de 60 professionnels de la santé, dont des médecins de famille, des dentistes, des psychologues, des infirmières, des massothérapeutes, un naturopathe, des spécialistes des pieds et des chiropraticiens, qui participent tous à titre bénévole. Le Dr Gordon Lawson est l’un des plus anciens chiropraticiens de la YSM.

En savoir plus sur la Yonge Street Mission

Programme Back 2 Life du centre de santé communautaire TAIBU, North York

Back 2 Life est un programme de gestion des lombalgies sur deux ans qui vise à soulager la douleur et la souffrance au moyen d’évaluations et de traitements, de changements de mode de vie, de renseignements et de soutien, d’activités physiques et de séances de massothérapie. Le programme comprend les services du Dr Chris Morgan, un chiropraticien, et d’un kinésiologue travaillant à TAIBU, un centre de santé communautaire desservant le quartier défavorisé de Malvern.

En savoir plus sur le programme Back 2 Life du centre de santé communautaire TAIBU

La Mission d’Ottawa

ottawamission.com/volunteers-helping-many-ways

La Mission d’Ottawa se consacre à la population des sans-abris d’Ottawa, en leur fournissant un refuge, de la nourriture et des services de santé et sociaux. La Dre Michèle Corriveau fournit des soins chiropratiques à la clinique.

Neqotkuk Health Center, Première nation de Tobique

www.tobiquefirstnation.ca

Le Dr Keli Spencer offre des services chiropratiques gratuits aux membres de la communauté de la Première nation de Tobique au Neqotkuk Health Center depuis août 2014. L’Association des chiropraticiens du Nouveau-Brunswick (ACNB) s’est associée au Projet canadien des guides de pratique chiropratique (PCGPC) pour soumettre une demande de financement au Canadian Memorial Chiropractic College (CMCC) afin d’adapter les ressources d’autogestion aux besoins de la Première nation de Tobique. Le projet a été approuvé par l’Ontario Tech University (anciennement l’UOIT) et le conseil de recherche et d’éthique du CMCC, et les entretiens commenceront plus tard en 2019.

En savoir plus sur le Neqotkuk Health Center

Accueil Bonneau

www.accueilbonneau.com/service/espace-sante/

Les cliniques de l’espace santé de l’Accueil Bonneau sont nées d’une collaboration avec l’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ). Des chiropraticiens et des podiatres offrent des soins préventifs et des traitements gratuits pour répondre aux problèmes que rencontrent couramment les personnes sans abri. La clinique chiropratique offre des traitements deux fois par semaine à toute personne participant au programme de réinsertion sociale de l’Alberta. Entre 2015 et 2017, 564 personnes ont reçu 1 967 traitements de 55 chiropraticiens qui ont effectué plus de 1 000 heures de bénévolat. En 2018, l’Accueil Bonneau a reçu le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Innovation sociale.

En savoir plus sur l’espace santé de l’Accueil Bonneau

New Hope Community Centre

Deux jours par semaine, le Dr Darrell Wade offre des soins chiropratiques gratuits aux patients à faible revenu et non assurés au New Hope Community Centre, qui résulte d’un partenariat entre la Newfoundland and Labrador Chiropractic Association et l’Armée du Salut.

En savoir plus sur le New Hope Community Centre

Inner City Outreach Chiropractic Clinic

www.hucchc.com/programs

Ce programme de sensibilisation est un volet important de l’approche du Hamilton Urban Core Community Health Centre en matière de réduction et de gestion de la douleur pour les centaines de personnes et de familles qui y sont traitées. Les services de l’Inner City Outreach Chiropractic Clinic sont offerts gratuitement le premier vendredi du mois par le Dr Reginald Gates.

Programme Health2Work

health2work.ca

Le programme Health2Work a été lancé par la région de Waterloo, en partenariat avec l’Association chiropratique de l’Ontario et le Langs Community Health Centre. Il permet aux clients bénéficiant de l’aide du programme Ontario au travail et aux membres de la famille non handicapés inscrits au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) d’accéder à des soins chiropratiques financés par le programme Ontario au travail. Les chiropraticiens et les travailleurs en service social individualisé collaborent également avec les clients du programme Ontario au travail pour sélectionner des emplois et des programmes de formation professionnelle appropriés en fonction de leurs capacités physiques.

En savoir plus sur le programme Health2Work

Centre of Hope Chiropractic Clinic

www.centreofhopechiropractic.com

La Chiropractic Association of London, en partenariat avec l’Armée du Salut, a mis sur pied une clinique qui offre des services chiropratiques gratuits de 13 h à 15 h le vendredi. Le personnel de la clinique est composé d’une équipe de 19 chiropraticiens bénévoles qui travaillent en rotation.

En savoir plus sur la Chiropractic Clinic at the Centre of Hope

back to top