Skip navigation

Renouvellement du système de santé

On reconnaît de plus en plus que la viabilité du système de santé repose non seulement sur la contraction des coûts et le rendement, mais aussi sur la prestation concertée de soins locaux qui assure une plus grande efficience et de meilleurs résultats pour les patients.

L’ACC met tout en œuvre pour promouvoir des solutions pratiques à l’amélioration de la viabilité du système de santé et de l’expérience-patient. Dans la plupart des stratégies de réforme, les chiropraticiens peuvent contribuer à améliorer les résultats et à réduire les coûts associés aux troubles MS. Les moyens : appliquer des traitements conservateurs efficaces et efficients, assurer le leadership du secteur MS au sein des équipes de soins primaires, éviter des examens diagnostiques, des consultations et des soins coûteux et inutiles, et adopter des programmes de soins plus efficients qui priorisent l’évaluation et le traitement précoces.

En tant qu’experts en santé MS, les chiropraticiens contribuent à rendre les milieux de santé plus efficaces et plus réceptifs aux besoins des patients. Des études ont démontré que la chiropratique, intégrée à un modèle de soins, peut :

  • Offrir un traitement des troubles MS non effractif, non pharmaceutique et non chirurgical
  • Contribuer au triage afin de diriger les patients vers la forme de soins la plus indiquée
  • Réduire de manière générale le temps d’attente
  • Améliorer l’accès aux soins appropriés
  • Contribuer à améliorer l’efficacité des soins à moindre coût

Modèles de soins

Face à la hausse des coûts et du fardeau des troubles musculosquelettiques au Canada, les gouvernements cherchent à mettre en place de nouveaux modèles de soins ou de nouvelles orientations qui favorisent l’accès à des soins efficients et de qualité. On évalue que 90 % des patients dirigés en orthopédie ou en neurochirurgie pour des lombalgies ne sont pas des candidats à une chirurgie. Les temps d’attente et les coûts associés à des demandes de consultation inadéquates constituent une source de préoccupations qui a amené plusieurs provinces, dont la Saskatchewan et l’Ontario, et bientôt la Colombie-Britannique, l’Alberta et le Manitoba, ainsi que les Forces canadiennes, à se doter de modèles de soins vertébraux.
En tant qu’experts en santé MS, les chiropraticiens contribuent à rendre les milieux de santé plus efficaces et plus réceptifs aux besoins des patients. Des études ont démontré que la chiropratique, intégrée à un modèle de soins, peut :

  • Améliorer la qualité des soins de santé
  • Améliorer la satisfaction des patients
  • Assurer aux patients un accès aux soins et un diagnostic plus rapides
  • Améliorer la confiance des patients dans le diagnostic et les choix de traitement
  • Diminuer les consultations en imagerie et en médecine spécialisée
retour