Skip navigation

La chiropratique et la santé des aînés

Auteur: CCA Staff Team Date: May 31, 2018 Le vieillissement en santé
  • Share Page:
  • facebook
  • twitter

La Journée nationale de la santé et de la condition physique des aînés, que nous célébrerons à la toute fin du mois de mai, est une excellente occasion de nous assurer que les aînés de notre entourage obtiennent bien les soins dont ils ont besoin.
Aujourd’hui, sur notre blogue, nous nous joignons à la Mesothelioma Cancer Alliance pour discuter de la santé et du vieillissement.
On croit souvent à tort que vieillissement est synonyme de douleur, de perte d’équilibre et de démarche hésitante. Mais il peut en être autrement! Si vous prenez votre santé en main et consultez le bon professionnel pour recevoir les bons soins au bon moment, le combat contre la douleur n’aura pas à faire partie de votre quotidien.

Comment parler de la douleur à votre médecin

Les chiropraticiens sont des experts du système musculosquelettique et nerveux. Avec l’âge, nous sommes généralement plus vulnérables aux blessures et aux douleurs. Les chiropraticiens canadiens mettent tout en œuvre pour aider les gens à vivre une vie plus saine en réduisant les risques de chute, de blessure et d’invalidité. Le suivi des médicaments et des rendez-vous peut être pénible. Il est primordial de fournir à votre médecin des renseignements exacts, mais ce n’est pas toujours facile pour les patients, quel que soit leur âge. Tenir un journal dans lequel vous inscrirez les moments où la douleur se manifeste et la durée des épisodes douloureux vous permettra de donner à votre chiropraticien toute l’information dont il aura besoin pour établir le bon diagnostic.

Que peuvent indiquer les douleurs aux dos?

Les douleurs dorsales sont la principale cause d’invalidité dans le monde et leur origine est souvent mystérieuse. Heureusement, votre chiropraticien peut vous aider à élucider ce mystère. Les douleurs dorsales peuvent notamment être le résultat d’une surutilisation ou d’une mauvaise utilisation des muscles du dos durant la jeunesse. Si vous maintenez un dialogue ouvert avec votre chiropraticien, ce dernier sera en mesure de traiter immédiatement toute douleur inhabituelle ou aggravation d’une douleur existante. La douleur est toujours problématique, mais la douleur aiguë doit absolument être décrite aussi précisément que possible à votre médecin.

Qu’est-ce que le mésothéliome?

Le mésothéliome malin est une forme rare de cancer qui touche le mésothélium, c’est-à-dire la mince couche de cellules qui tapissent la surface des organes internes. Le pronostic pour ce type de cancer est sombre. De toutes les personnes qui reçoivent un diagnostic de mésothéliome, 91 % sont âgées de 55 ans ou plus. Toutefois, de nombreuses études ont montré qu’une détection et un diagnostic précoces contribuent grandement à accroître les chances de survie. Les traitements seront en outre plus efficaces si la maladie est détectée avant de se propager, et il pourrait être possible d’administrer des traitements plus vigoureux que si le cancer en était à un stade plus avancé. Une douleur au dos peut être l’un des premiers signes du mésothéliome. Voilà une autre bonne raison pour les aînés de prêter une attention particulière à ce type de douleur. Ce sont les spécialistes du cancer, comme les oncologues, qui posent le diagnostic de mésothéliome, notamment au moyen d’examens d’imagerie, d’analyses sanguines et de biopsies. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.mesothelioma.com (en anglais seulement).   

Autres ressources sur la santé des aînés :

  • Saviez-vous que le tiers des Canadiens de plus de 65 ans tombent au moins une fois par année? Si vous ou une personne que vous connaissez êtes sujet aux chutes, consultez le guide de prévention des chutes de l’ACC : https://www.chiropractic.ca/fr/ressources/prevention-des-chutes-2/
  • Après l’âge de 65 ans, le risque de développer la maladie d’Alzheimer se multiplie par deux tous les cinq ans. Visitez le site Web de la Société Alzheimer du Canada pour connaître les 10 signes précurseurs de la maladie : http://alzheimer.ca/fr/Home/About-dementia/Alzheimer-s-disease/10-warning-signs
  • Le risque de développer la plupart des types d’arthrite augmente avec l’âge. Les soins chiropratiques peuvent procurer des bienfaits en favorisant le maintien de l’alignement des os et des articulations et en stimulant le système nerveux. Les chiropraticiens peuvent également recommander des programmes d’exercice de réadaptation pour aider les patients à atteindre leurs objectifs. Parlez à votre chiropraticien des soins pour l’arthrite et visitez le site de la Société de l’arthrite pour en savoir plus : https://www.arthrite.ca/

Prendre le temps de discuter de votre santé avec un professionnel pourrait vous assurer de mener pendant longtemps une vie active et sans douleur. La Journée nationale de la santé et de la condition physique des aînés, le 31 mai, pourrait être votre tremplin vers un été sous le signe du bonheur et de la santé pour vous et vos proches.

retour