Skip navigation

À l’occasion de World Spine Day, les chiropraticiens canadiens vous invitent à penser à votre dos au travail

Toronto, ON, le 16 octobre 2015 – L’Association chiropratique canadienne (ACC) est heureuse de soutenir aujourd’hui World Spine Day dans le cadre de la semaine d’action de la Décennie des os et des articulations. Cette année, World Spine Day mise sur l’importance de promouvoir la bonne santé vertébrale et sur la prévention des blessures en milieu de travail.

L’an dernier, à l’occasion de cette journée mondiale, l’ACC et les dix associations chiropratiques provinciales avaient lancé l’appli Allez Bougez Canada, un programme d’exercices simple et gratuit qui aide à améliorer la posture en trois petites minutes par jour. Ce programme n’était disponible que sur Apple App Store et Google Play. À la suite de nombreuses demandes d’utilisateurs de BlackBerry, nous profitons de cette World Spine Day 2015 pour lancer l’appli sur BlackBerry World. L’appli Allez bougez Canada cherche à sensibiliser la population d’ici et d’ailleurs à l’importance de la posture et propose des exercices préventifs tout simples qui font bouger les gens. L’ACC a également créé une page Web, www.worldspinedaycanada.ca, pour diffuser le message de World Spine Day. Cette page, ouverte au public, comprend des ressources pour favoriser la santé du dos et faire prendre conscience de l’importance de la posture et de l’ergonomie.

World Spine Day2015 met l’accent sur les graves conséquences des longues périodes en position assise pour le dos et l’état de santé général ou, dans le cas d’emplois physiques, les conséquences du soulèvement de charges lourdes et des mouvements répétitifs. La lombalgie et autres problèmes musculosquelettiques, responsables du tiers de l’absentéisme au Canada, sont en voie de devenir une véritable épidémie à l’échelle mondiale. C’est pourquoi tous les ans, le 16 octobre, à l’occasion de World Spine Day, les professionnels de la santé, gouvernements, établissements d’enseignement et tous ceux qui ont à cœur la santé vertébrale se mobilisent pour sensibiliser la population à l’importance de cet enjeu.

« Plus de 80 pour cent des adultes souffriront de dorsalgie au cours de leur vie, un problème que nombre d’entre eux attribueront à leur travail,  soutient le Dr Robert David, président du conseil de l’Association chiropratique canadienne. Le thème de cette World Spine Day arrive à point nommé, car employeurs et employés doivent s’attaquer à cette épidémie et faire de la santé vertébrale l’une des priorités de l’heure afin d’éviter qu’elle n’affecte à long terme leur qualité de vie. »

Alison Dantas, directrice générale de l’Association chiropratique canadienne, abonde dans le même sens. « Dans une société de productivité comme la nôtre, il n’est pas rare de voir des gens passer de 65 à 75 % de leur travail assis. Or, il suffit de prendre quelques minutes par jour pour penser à sa posture et faire quelques mouvements pour prévenir ou atténuer les conséquences de notre routine quotidienne. »

Pour prendre part à World Spine Day, consultez le site www.worldspinedaycanada.ca ou communiquez avec l’Association chiropratique canadienne au 1-877-222-9303 ou à info@chiropractic.ca.

L’Association chiropratique canadienne

L’Association chiropratique canadienne (ACC) est une association nationale qui représente 7 800 des  9 000 docteurs en chiropratique agréés au Canada. Environ 4,5 millions de Canadiens consultent en chiropratique tous les ans. Au nom de ses membres et de leurs patients, l’ACC défend la qualité et l’accessibilité des soins chiropratiques au Canada, ainsi que l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience du système de santé. Pour en savoir plus sur l’ACC ou pour trouver un chiropraticien ou une chiropraticienne, consultez le site www.chiropratique.ca

-30-

Information :

Ronda Parkes
Association chiropratique canadienne
416-585-7902, poste 242
rparkes@chiropractic.ca

 

back to top