Home / Centre des médias / L’Association chiropratique canadienne est l’hôte du Symposium de recherche biennal

septembre 23, 2013

Toronto (septembre 23 2013) – L’Association chiropratique canadienne (ACC) sera l’hôte du Symposium de recherche biennal du 27 au 28 septembre 2013 à Toronto. Cet important, prestigieux événement rassemble un réseau collaboratif universitaire de 50 chercheurs de classe mondiale de 16 universités au travers le Canada, avec de l’expertise académique dans les disciplines de la neurophysiologie, les biomécaniques, l’épidémiologie et la biologie cellulaire/moléculaire. Le Consortium de recherche se réunit chaque deux ans pour répondre aux principaux enjeux et priorités qui touchent la profession chiropratique et la nécessité croissante de combler l’écart entre la recherche et la pratique clinique.

Parmi les nombreux chercheurs de classe mondial présents, cette année le Symposium bénéficie des conférenciers tels que : le Dr Colin Carrie, B.Sc. (Hon), D.C., secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement, le Dr Michael G. Fehlings, M.D., Ph.D., F.R.C.P.C., F.A.C.S., détenteur de la Halbert Chair in Neural Repair and Regeneration, directeur médical du Krembil Neuroscience Centre, et professeur en neuro-chirurgie et chef du programme de la colonne vertébrale au Toronto Western Hospital à l’Université de Toronto, et le Dr Hani El-Gabalawy, M.D., directeur scientifique, l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite aux Instituts de recherche en santé du Canada.

« La recherche crédible de chercheurs de classe mondiale qui résiste à un examen de la communauté scientifique apporte d’énormes avantages aux Canadiens, tout en atténuant le fardeau économique de santé, des maladies et d’invalidité », explique le Dr Allan Gotlib, C.M., D.C., directeur des programmes de recherche de l’ACC, rédacteur en chef du JACC et vice-président exécutif de la Fondation canadienne pour la recherche en chiropratique.

Le thème de cette année portera sur combler l’écart entre la recherche et la pratique clinique en santé, troubles et blessures neuromusculosquelettique. Les 15 commanditaires de l’événement incluent l’ACC, l’Association de protection chiropratique canadienne, la Fondation canadienne pour la recherche en chiropratique, le Collège des chiropraticiens de la Colombie-Britannique, la Fondation de recherché chiropratique du Québec, et toutes les associations chiropratiques provinciales.

Fiche d’information
Les chiropraticiens sont des experts en santé vertébrale et pratique une approche non invasive et manuelle qui comprend l’évaluation, le diagnostique et le trainement du patient. En particulier, les chiropraticiens évaluent les patients souffrant de troubles liés à la colonne vertébrale, le bassin, les articulations, et leurs effets sur le système nerveux. La chiropratique est une profession de santé réglementée reconnue par la loi dans toutes les provinces canadiennes.

À propos de l’Association chiropratique canadienne
L’Association chiropratique canadienne (ACC) est une association nationale, volontaire représentant 7 000 docteurs en chiropratique autorisés au Canada. Environ quatre millions et demi de Canadiens utilisent les services d’un chiropraticien à chaque année. L’ACC fait la promotion,  au nom de ses membres et leurs patients, pour l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité aux soins chiropratiques au Canada, ainsi que l’adoption de pratiques efficaces et compétentes par le système de santé. Pour plus d’informations à propos de l’ACC ou pour trouver un docteur en chiropratique près de chez vous, s.v.p. visitez le www.chiropracticcanada.ca.