Skip navigation

Pendant la Journée mondiale de la colonne vertébrale, bougez ! Une nouvelle appli gratuite aide les Canadiens de tout âge à améliorer leur posture et leur santé vertébrale


Video : L’appli Allez bougez Canada : une nouvelle appli posturale gratuite qui convient aux appareils iOS et Android. Adoptez une meilleure posture en trois petites minutes par jour.

Le tiers de l’absentéisme est dû à des problèmes musculosquelettiques. Selon un sondage, près de la moitié des Canadiens ont souffert d’au moins quatre problèmes MS l’an dernier.

TORONTO, le 16 oct. 2014 /CNW/ – Pour marquer la Journée mondiale de la colonne vertébrale, l’Association chiropratique canadienne (ACC), en partenariat avec les dix associations chiropratiques provinciales, a lancé une nouvelle appli. Le thème de la Journée mondiale de la colonne vertébrale 2014, Straighten Up and Move, une invitation à se tenir le dos droit et à bouger, rejoint l’objectif de l’appli Allez bougez Canada : améliorer la posture et la santé vertébrale grâce à de simples exercices posturaux préventifs. C’est la première appli gratuite du genre auCanada.

L’appli Allez bougez Canada comprend douze courtes vidéos d’exercice, ainsi qu’un outil de suivi des progrès que l’on peut partager dans les médias sociaux. Elle offre aussi la fonction Trouver un chiropraticien qui permet de localiser les chiropraticiens près de chez soi.

« Les Canadiens sont de plus en plus sédentaires et présentent des problèmes posturaux de plus en plus jeunes en raison de l’utilisation accrue de la technologie aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle, a expliqué le Dr Robert David, président de l’Association chiropratique canadienne. Or, la meilleure façon de contrer les mauvaises habitudes posturales et de réduire les douleurs qu’elles causent, c’est de faire quelques exercices par jour. »

Au Canada, le tiers de l’absentéisme est dû à des problèmes musculosquelettiques.
Tous les ans, plus de onze millions de Canadiens éprouvent au moins un problème musculosquettique.1 En fait, les douleurs lombaires et autres troubles MS constituent la seconde cause d’absentéisme, tout juste derrière le rhume. Bon nombre de problèmes sont liés à une mauvaise posture causée par une piètre mécanique corporelle dans le cadre des activités courantes : travailler penché sur l’ordinateur, la tablette ou le téléphone, soulever des enfants, être affalé à son bureau ou même transporter un sac à main, un sac d’ordinateur ou des sacs d’épicerie trop lourds. Les longues périodes en position assise et le travail manuel exigeant imposent aussi un stress accru au système MS.

Alison Dantas, directrice générale de l’Association chiropratique canadienne, explique qu’il est fondamental d’adopter de bonnes habitudes posturales dès le jeune âge afin de minimiser les douleurs MS chroniques, voire les prévenir. En tant qu’experts en santé musculosquelettique, les chiropraticiens canadiens font partie intégrante de l’équipe de soins des Canadiens et préconisent des mesures préventives qui favorisent la santé vertébrale. Les exercices posturaux de l’appli Allez bougez Canada sont simples et rapides à faire. Ils aident les gens de tout âge à prévenir et parfois à éliminer les mauvaises habitudes posturales. »

Près de la moitié des Canadiens ont souffert d’au moins quatre problèmes MS au cours des douze derniers mois. Les principaux : lombalgie, raideurs, céphalées et migraines, cervicalgie et douleurs articulaires.

Selon un sondage Ipsos Reid réalisé pour le compte de l’ACC, 43 % des Canadiens ont souffert de quatre problèmes MS ou plus au cours de la dernière année. Les plus courants sont la lombalgie et les raideurs (53 pour cent), les céphalées et les migraines (44 pour cent), la cervicalgie (35 pour cent) et les douleurs articulaires (35 pour cent). En fait, de tous les problèmes chroniques, les troubles MS sont les plus coûteux sur le plan de l’invalidité (15 milliards). 2

« L’objectif premier de l’appli Allez bougez Canada est d’aider les gens à prendre régulièrement conscience de leur posture afin de commencer à la corriger eux-mêmes, affirme le Dr David. L’un des grands avantages de cette appli, c’est que les exercices se font en trois petites minutes et aident à se replacer et à penser à sa posture. Tout le monde peut trouver trois minutes dans sa journée. Ces quelques minutes aideront les gens à mener une vie plus active et plus saine ce qui, à long terme, contribuera grandement à leur santé. »

L’appli Allez bougez Canada peut être téléchargée gratuitement à partir de l’Apple App Store, de Google Play Store et à www.allezbougezcanada.ca.

Posture-graphic-FR Une illustration des bonnes et des mauvaises habitudes posturales, ainsi que leurs effets sur le corps. Une présentation de l’Association chiropratique canadienne. (Groupe CNW/Association chiropratique canadienne)
 20141016_C1393_PHOTO_EN_6765-300x111-thumb Voici la nouvelle appli gratuite Allez bougez Canada, créée par les chiropraticiens canadiens. L’appli convient aux appareils iOS et Android. Elle aide les gens à adopter une meilleure posture en trois petites minutes par jour. (Groupe CNW/Association chiropratique canadienne)

Le sondage
Le sondage national de l’Association chiropratique canadienne a été réalisé par Ipsos Reid entre le 7 et le 11 octobre 2013 auprès de 3 017 Canadiens. L’exactitude des sondages en ligne est mesurée au moyen de l’intervalle de confiance bayésien. Le sondage comporte une marge d’erreur de +/- 2 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Les chiropraticiens vous aident
Les chiropraticiens ont reçu une formation intensive pour prévenir, évaluer, diagnostiquer et traiter les problèmes musculosquelettiques (MS) et du système nerveux connexe. Le traitement qu’ils vous recommandent contribue à soulager la douleur et à rétablir les fonctions du corps sans chirurgie ni médicament. Leurs méthodes : techniques de mobilisation et de thérapie des tissus mous, exercices, information, appareils (ultrasons ou laser) et réadaptation. Les chiropraticiens sont également formés pour vous donner des conseils en matière de nutrition et de stratégies de prévention des blessures.

L’Association chiropratique canadienne
L’Association chiropratique canadienne (ACC) est une association nationale qui représente 7 800 des  9 000 docteurs en chiropratique agréés au Canada. Environ 4,5 millions de Canadiens consultent en chiropratique tous les ans. Au nom de ses membres et de leurs patients, l’ACC défend la qualité et l’accessibilité des soins chiropratiques au Canada, ainsi que l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience du système de santé. Pour en savoir plus sur l’ACC ou pour trouver un chiropraticien ou une chiropraticienne, consultez le site www.chiropratique.ca

______________
1 2010 report from the Canadian Orthopaedic Care Strategy Group
2 Michael Mirolla, M.A. "The Cost of Chronic Disease in Canada," GPI Atlantic (2004)https://www.gpiatlantic.org/pdf/health/chroniccanada.pdf

SOURCE Association chiropratique canadienne

Renseignements : Information : Ronda Parkes, Association chiropratique canadienne, 416-585-7902, poste 242, rparkes@chiropractic.ca

back to top