Skip navigation

Vidéos

La série de courtes vidéos suivante comprend quelques exemples de l’incroyable recherche entreprise partout au pays par les chercheurs de la Fondation canadienne sur la recherche en chiropratique.

  • Dr Greg Kawchuk –Mesurer la colonne pour évaluer un traitement

    Le Dr Greg Kawchuk DC, PhD, est un chercheur et professeur agrégé à l’Université de l’Alberta qui explore des façons de mesurer la fonction de la colonne vertébrale. En attribuant un nombre ou une mesure au problème de la colonne d’un patient, les cliniciens peuvent plus facilement faire le suivi du progrès du patient et des résultats du traitement.

    La vidéo est disponible seulement en anglais

  • Dr Jean-Sébastien Blouin – Un siège de voiture intelligent

    Un siège d’auto peut-il vraiment vous protéger lors d’une collision automobile? Le Dr Jean-Sébastien Blouin DC, PhD, professeur agrégé à l’ Université de la Colombie-Britannique, effectue des recherches sur les coups de fouet.  En se basant sur ses résultats, son équipe travaille à concevoir un siège de voiture pouvant s’ajuster à la force d’une collision automobile.

    La vidéo est disponible en anglais seulement

  • Dr Mark Erwin – La régénération des disques vertébraux

    Chercheur de la Fondation canadienne pour la recherche en chiropratique, le Dr Erwin étudie les propriétés régénératrices des cellules souches des disques vertébraux. Ses résultats jettent un nouvel éclairage sur les troubles vertébraux et pourraient mener à des traitements plus efficaces.

    La vidéo est disponible en anglais seulement

  • Dr Steven Passmore – Quels patients réagiront le mieux à un traitement?

    Pourquoi la condition de certaines personnes s’améliore-t-elle avec une thérapie alors que ce n’est pas le cas pour d’autres personnes? Le chercheur Dr Steven Passmore de l’Université du Manitoba explique comment mettre sur pied des essais cliniques pour identifier une population de gens qui réagiront de façon positive à un traitement et pourquoi.

    La vidéo est disponible en anglais seulement

  • Dr Paul Bruno – Exercises thérapeutiques de réadaptation

    Votre prochaine ordonnance pourrait-elle être…. des exercices? Le Dr Paul Bruno, chercheur à l’Université de Régina, étudie les mouvements du corps à l’aide de la technologie de capture de mouvement pour permettre aux professionnels d’élaborer des exercices thérapeutiques sur mesure pour leurs patients.

    La vidéo est disponible en anglais seulement

  • Dr John Srbely – Les muscles abdominaux et l’équilibre

    Une musculature abdominale renforcée pourrait être un moyen de remédier aux douleurs lombaires chroniques.  Le Dr John Srbely DC, PhD, est un chercheur del’Université de Guelph qui étudie les muscles abdominaux et leur relation avec l’équilibre et la posture.

    La vidéo est disponible en anglais seulement

  • Dr Carlo Ammendolia – Un programme intense pour la sténose rachidienne

    La sténose rachidienne est l’une des principales causes d’invalidité et de perte d’autonomie chez les adultes plus âgés. La recherche du Dr Carlo Ammendolia lui a permis de développer un programme intense de traitement clinique et d’exercices qui vise à réduire les symptômes des patients et à leur permettre une meilleure amplitude de mouvement.

    La vidéo est disponible en anglais seulement

  • Dr Jason Busse – Le diagnostic : Prochaines étapes 

    Jusqu’à quel point les attitudes et les croyances des patients ont-elles une incidence sur leur rétablissement?  Le Dr Jason Busse, chercheur à l’Université McMaster, discute de certaines études en cours pour mieux comprendre comment ces variables entrent en jeu.

    La vidéo est disponible en anglais seulement

  • Dr André Bussières – Écarts entre la recherche et la pratique courante

    Comment peut-on utiliser les résultats des recherches universitaires et les appliquer dans les pratiques courantes?  Le Dr André Bussières et son équipe élaborent actuellement des lignes directrices pour la pratique clinique pour aider les praticiens dans le domaine à se prévaloir des meilleures pratiques factuelles.

    La vidéo est disponible en anglais seulement

  • Dr Greg Kawchuk – La technologie du simulateur de vol

    Comment un simulateur de vol peut-il aider à découvrir les causes et les traitements des douleurs lombaires?  Le Dr Greg Kawchuk est un chercheur à l’Université de l‘Alberta qui utilise cette technologie visant à décomposer la mécanique des mouvements de patients souffrant de douleurs lombaires pour les aider à bouger plus efficacement.

    La vidéo est disponible en anglais seulement

  • Dr Carlo Ammendolia – Protocoles en matière de spondylarthrite ankylosante

    Le Dr Carlo Ammendolia mène une recherche sur comment les soins chiropratiques peuvent profiter aux patients souffrants de spondylarthrite ankylosante en leur permettant une plus grande amplitude de mouvement et une meilleure qualité de vie.

    La vidéo est disponible en anglais seulement

  • Dr Allan Gotlib – La mission de la FCRC

    La recherche chiropratique au Canada ne serait pas au point où elle est actuellement sans les efforts inlassables du vice-président exécutif, le Dr Allan Gotlib. Grâce à son travail au sein de la Fondation canadienne sur la recherche en chiropratique, un grand nombre d’universités canadiennes sont maintenant dotées d’une chaire ou d’une chaire professorale en recherche chiropratique pour entreprendre des projets de recherche scientifique solides, dont les fruits améliorent les soins de santé de tous les Canadiens.

    La vidéo est disponible en anglais seulement

  • Dr Jason Busse – Un plan de traitement des douleurs lombaires plus efficace

    Dr Jason Busse, titulaire de la Chaire en recherche chiropratique à l’Université McMaster, effectue une recherche sur les façons d’améliorer les évaluations médicales pour les douleurs lombaires en vue d’identifier un plan de traitement plus efficace.

    La vidéo est disponible en anglais seulement

  • Dr Jean-Sébastien Blouin – L’équilibre, pas si simple

    Beaucoup d’entre nous prenons notre équilibre pour acquis, mais pour ceux qui souffrent de conditions qui affectent leur équilibre, la vie n’est pas facile. Le Dr Jean-Sébastien Blouin effectue des recherches à l’Université de la Colombie-Britannique en vue de découvrir les mécanismes de l’équilibre dans les personnes en bonne santé afin de développer des protocoles de traitement pour aider les patients affectés par des troubles de l’équilibre.

    La vidéo est disponible en anglais seulement

back to top