Skip navigation

Félicitations au Dr Mathieu Piché !


L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a octroyé au Dr Mathieu Piché, DC, PhD la prestigieuse Chaire de recherche en chiropratique FCQ. Cette chaire, financée par la Fondation chiropratique du Québec (FCQ) et la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le Dr Martin Descarreaux, DC, PhD et le Dr Pierre Boucher, DC, PhD.

Le Dr Piché est professeur agrégé au département de chiropratique de l’UQTR. Il est également titulaire de l’importante Chaire de recherche en neurophysiologie de la douleur de l’UQTR.

En 2004, il a décroché une maîtrise en biophysique et biologie cellulaire de l’UQTR qui porte sur la plasticité neuronale des systèmes sensoriels. En 2006, il a reçu une bourse de l’Initiative de recherche clinique/Institut de la santé des hommes et des femmes des IRSC. Cette bourse de quatre ans a permis au Dr Piché de poursuivre ses recherches sur les mécanismes neurophysiologiques de la douleur chronique à l’Université de Montréal avec le Dr Pierre Rainville, PhD et le Dr Michael Bouin, MD, PhD.

En 2009, il a obtenu un doctorat en neurologie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal pour ses travaux sur les mécanismes endogènes de modulation de la douleur et leur dysfonction dans le syndrome de l’intestin irritable.

En 2011, il s’est vu octroyer la Chaire de recherche en neurophysiologie de la douleur de l’UQTR. Il collabore également avec le Dr Pierre Rainville, PhD, le Dr Mathieu Roy, PhD et le Dr Julien Cohen Adad, PhD de l’Université de Montréal dans le cadre d’un projet quinquennal (2013-2018) financé par les ICRS, intitulé Beyond pain subjectivity: A neuroimaging investigation of multidimensional pain responses and their related functions. Il travaille aussi avec le Dr Hugues Leblond sur les effets de la douleur vertébrale sur le rétablissement locomoteur à la suite d’une lésion de la moelle épinière.

En 2012-2013, il a séjourné 16 mois au Japon où il a collaboré avec une équipe du Tokyo Metropolitan Institute of Gerontology à une étude d’imagerie de la douleur au moyen d’un tomographe par émission de positons (TÉP) et à des travaux sur les réflexes somato-autonomes.

Le Dr Piché dirige actuellement un chercheur de niveau postdoctoral et six étudiants de 2e ou 3e cycles, dont deux chiropraticiens (Dr Renaud Jeffrey-Gauth­ier et Dre Alexandra Ladouceur).

Il a publié 33 articles scientifiques dans des publications spécialisées évaluées par les pairs.
Les travaux du Dr Piché sont financés par :
le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
la Fondation chiropratique du Québec
l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Chercheur de haut niveau, le Dr Piché incarne la culture de leadership scientifique émergente au Canada et ailleurs dans le monde. Cette nomination constitue une reconnaissance de l’immense contribution du Dr Piché à ce jour au milieu universitaire, à la chiropratique et à la recherche, au Canada et à l’échelle internationale.

À nouveau, toutes nos félicitations au Dr Mathieu Piché !

 

 

back to top