Skip navigation

Le Dr Martin Descarreaux nommé au Collège de la Société royale du Canada


La Société royale du Canada a nommé les 91 premiers membres de son Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. Ces personnes ont été désignées par 51 universités canadiennes et par le Conseil national de recherches. Ils représentent la nouvelle génération de chercheurs, de scientifiques et d’artistes au Canada.

Le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science est le tout premier organisme canadien de reconnaissance multidisciplinaire destiné à la nouvelle génération d’intellectuels canadiens.

Le mandat du Collège est :
« de rassembler dans un seul collège des chercheurs, des artistes et des scientifiques qui sont à un stade très productif de leur carrière, permettant ainsi de réaliser de nouvelles avancées dans les connaissances grâce à l’interaction de divers points de vue intellectuels, culturels et sociaux. »

La mission du Collège est :
« de traiter de questions qui présentent un intérêt particulier pour les nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques, pour le développement des connaissances et pour le bien de la société, en tirant parti des approches interdisciplinaires favorisées par la création du Collège. »

Jusqu’à tout récemment, le Dr Descarreaux était titulaire de la Chaire de recherche en chiropratique FRCQ au Département des sciences de l’activité physique de l’UQTR. Les travaux du Dr Descarreaux portent sur l’étude des mécanismes de contrôle neuromusculaire de la colonne, notamment les effets neurophysiologiques de la manipulation vertébrale. Il a récemment remporté le « Prix d’excellence en recherche de l’UQTR », la distinction la plus prestigieuse de l’établissement en matière de recherche.

Le Dr Descarreaux est un chercheur de haut niveau. Cette nomination au Collège constitue une reconnaissance très méritée de son immense contribution à l’université, à la profession chiropratique et au milieu de la recherche, au Canada et sur la scène internationale.

Toutes nos félicitations au Dr Martin Descarreaux !

back to top